La France face à une canicule record : l'espoir d'une baisse des températures

Deux tiers de la France sont en pleine canicule, mais une décrue semble se profiler.
La France face à une canicule record : l'espoir d'une baisse des températures
©Sylvie HUSSON, Sabrina BLANCHARD, AFP - 30°C, record du jour le plus chaud en France

Alors que deux tiers des départements français subissent une chaleur exceptionnelle ce vendredi, la situation évolue avec l'espoir d'une décrue des températures. En effet, certains territoires commencent à sortir de l'alerte maximale, laissant présager un répit à venir.

Malgré cette lueur d'espoir, les conséquences de cette canicule se font encore sentir. À 09H00, près de 46.000 foyers restent privés d'électricité, principalement dans les Yvelines, la Gironde et les Hauts-de-Seine, a rapporté Enedis.

Aux urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou, le chef du service des urgences, Philippe Juvin, a souligné la gravité de la situation sur BFMTV, décrivant une pression hospitalière intense en raison des admissions liées à la canicule.

Le gouvernement a indiqué que cette pression sur le système de santé devrait se prolonger plusieurs jours. Une cellule de crise interministérielle se réunira pour évaluer la situation.

En réponse à la situation, EDF a engagé une enveloppe de 80 millions d'euros pour équiper crèches, écoles et centres de loisirs en dispositifs de climatisation.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a également mis en avant la nécessité de solidarité envers les personnes isolées, en appelant chacun à une vigilance individuelle face aux risques liés à la chaleur.

Au total, 61 départements sont sous vigilance rouge, mais la chaleur commence à ralentir légèrement, après avoir atteint son paroxysme hier. Météo-France prévoit que plusieurs de ces départements passeront en vigilance orange ce soir, tandis que d'autres seront rétrogradés samedi matin.

L'organisme a indiqué que l'air chaud se déplace désormais vers l'Est, permettant à des courants plus frais d'envahir l'Ouest et le Nord-Ouest du pays.

Des orages ont également éclaté jeudi soir, apportant un soulagement bienvenu aux habitants de Rennes, où Aurélie Sauvager, 47 ans, s'est exclamée : "C’est enfin respirable!".

Cependant, la pression sur les hôpitaux reste très forte, conduisant le préfet de police de Paris à envisager l'annulation d'événements festifs ce week-end, comme la Marche des fiertés prévue samedi. D'autres rassemblements, tels que les courses "We run" à Paris, ont déjà été annulés.

Pendant ce temps, plus de 850.000 collégiens passeront leurs épreuves du brevet, ayant la possibilité de se rafraîchir et de bénéficier d'eau, comme l'a précisé le ministre de l'Éducation nationale, Edouard Geffray, sur France 2.

Emmanuel Macron a déclaré que des efforts conséquents sont faits pour lutter contre le réchauffement climatique, tout en reconnaissant que la France ne s'est jamais trouvée confrontée à une vague de chaleur aussi extrême.

À l'échelle européenne, au moins 150 millions de personnes font face à des températures dépassant les 35°C, une réalité inquiétante illustrée par des records de chaleur battus en Suisse et au Royaume-Uni.

Les répercussions sur la santé publique commencent à émerger : selon l'Institut de santé Carlos III de Madrid, au moins 212 décès liés à la chaleur ont été enregistrés en Espagne en début de semaine, un chiffre alarmant comparé aux 98 décès similaires en 2025.

À Paris, le maire Emmanuel Grégoire a également noté une augmentation de la mortalité, alors que la ville a récemment enregistré des températures dépassant les 40°C à plusieurs reprises.

La canicule perturbe également l'économie, avec des entreprises emblématiques comme Le Creuset, fabricant de cocottes en fonte émaillée, qui a suspendu sa production en raison de la chaleur.

Les scientifiques s'accordent à dire que ces épisodes caniculaires sont des manifestations inéluctables du changement climatique, alimenté principalement par l'utilisation d'énergies fossiles. Ces événements soulignent l'urgence d'une action adaptée face aux défis environnementaux auxquels nous faisons face.

Lire aussi

La France face à une canicule record : l'espoir d'une baisse des températures
Une canicule exceptionnelle touche la France, mais une amélioration des températures est attendue. Détails sur l'impact de cette chaleur sur la santé et l'économie.
11h04
EDF met 80 millions d'euros sur la table pour rafraîchir les écoles face à la canicule
EDF annonce un fonds de 80 millions d'euros pour installer des systèmes de rafraîchissement dans les établissements scolaires et périscolaires. Des solutions pratiques pour lutter contre la canicule.
10h34
L'assassinat de Dominique Bernard : un procès révélateur sur la radicalisation
Le procès de l'assaillant de Dominique Bernard met en lumière les enjeux de la radicalisation et du jihadisme en France, avec une approche inédite sur le parcours de l'auteur.
10h07
Un ticket d'entrée à 50 euros pour Venise : le nouveau projet du maire suscite la controverse
Le maire de Venise propose d'augmenter le ticket d'entrée à 50 euros. Une mesure controversée qui divise l'opinion.
25 juin
L'inquiétante montée du surendettement chez les jeunes : un signal d'alarme
La Banque de France alerte sur l'augmentation du surendettement chez les jeunes de 18 à 29 ans, atteignant 15% des dossiers. Une situation préoccupante qui appelle à une réaction rapide.
25 juin
Orthez : l'hôpital et le Petit Prince, une récompense qui émeut
L'hôpital d'Orthez est récompensé pour un spectacle musical inspiré du Petit Prince. Une belle initiative qui soutient la lutte contre le cancer et améliore le bien-être au sein de l'hôpital.
25 juin