Le groupe électricien français s'engage à financer des systèmes de rafraîchissement dans les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs pour combattre les vagues de chaleur.
Le 26 juin, EDF a annoncé une aide conséquente de 80 millions d'euros pour lutter contre les épisodes de chaleur qui touchent de plus en plus la France. Cette somme sera dédiée à équiper les établissements scolaires et périscolaires en systèmes de rafraîchissement, un effort salué par les responsables éducatifs. La nouvelle a été rapportée par BFMTV.
La première tranche de 40 millions d'euros sera utilisée pour financer plus de 100 000 dispositifs "rapidement opérationnels" dans plus de 10 000 établissements d'ici le 30 septembre 2026. Parmi ces équipements, il y aura des ventilateurs, brumisateurs, et climatiseurs, selon les spécifications d'EDF.
Pour chaque équipement, une prime forfaitaire de 400 euros sera allouée, avec un maximum de dix équipements par établissement. Une mesure qui devrait soulager de nombreuses écoles et crèches, surtout en période de canicule.
Financer des projets de rafraîchissement
La seconde partie de ce fonds, soit 40 millions d'euros, est destinée à soutenir les établissements avec une prime forfaitaire de 10 000 euros pour des projets de rafraîchissement jusqu'à fin 2027. EDF a noté que cette aide complète le programme Edurénov, soutenu par la Banque des Territoires, pour améliorer les infrastructures scolaires.
Lors de cette annonce, Bernard Fontana, PDG d'EDF, a souligné l'importance d'agir face aux vagues de chaleur. "Nous souhaitons aider les établissements scolaires, créches et centres de loisirs à s'équiper avec des solutions facilement accessibles, tout en planifiant des aménagements qui perdurent dans le temps", a-t-il déclaré. Ce geste intervient à un moment où les températures estivales battent de nouveaux records en France et où la nécessité de solutions de rafraîchissement devient primordial.







