EDF met 80 millions d'euros sur la table pour rafraîchir les écoles face à la canicule

Une aide d'EDF pour le rafraîchissement des écoles, crèches et centres de loisirs.
EDF met 80 millions d'euros sur la table pour rafraîchir les écoles face à la canicule

Le groupe électricien français s'engage à financer des systèmes de rafraîchissement dans les établissements scolaires, crèches et centres de loisirs pour combattre les vagues de chaleur.

Le 26 juin, EDF a annoncé une aide conséquente de 80 millions d'euros pour lutter contre les épisodes de chaleur qui touchent de plus en plus la France. Cette somme sera dédiée à équiper les établissements scolaires et périscolaires en systèmes de rafraîchissement, un effort salué par les responsables éducatifs. La nouvelle a été rapportée par BFMTV.

La première tranche de 40 millions d'euros sera utilisée pour financer plus de 100 000 dispositifs "rapidement opérationnels" dans plus de 10 000 établissements d'ici le 30 septembre 2026. Parmi ces équipements, il y aura des ventilateurs, brumisateurs, et climatiseurs, selon les spécifications d'EDF.

Pour chaque équipement, une prime forfaitaire de 400 euros sera allouée, avec un maximum de dix équipements par établissement. Une mesure qui devrait soulager de nombreuses écoles et crèches, surtout en période de canicule.

Financer des projets de rafraîchissement

La seconde partie de ce fonds, soit 40 millions d'euros, est destinée à soutenir les établissements avec une prime forfaitaire de 10 000 euros pour des projets de rafraîchissement jusqu'à fin 2027. EDF a noté que cette aide complète le programme Edurénov, soutenu par la Banque des Territoires, pour améliorer les infrastructures scolaires.

Lors de cette annonce, Bernard Fontana, PDG d'EDF, a souligné l'importance d'agir face aux vagues de chaleur. "Nous souhaitons aider les établissements scolaires, créches et centres de loisirs à s'équiper avec des solutions facilement accessibles, tout en planifiant des aménagements qui perdurent dans le temps", a-t-il déclaré. Ce geste intervient à un moment où les températures estivales battent de nouveaux records en France et où la nécessité de solutions de rafraîchissement devient primordial.

Lire aussi

La France face à une canicule record : l'espoir d'une baisse des températures
Une canicule exceptionnelle touche la France, mais une amélioration des températures est attendue. Détails sur l'impact de cette chaleur sur la santé et l'économie.
11h04
EDF met 80 millions d'euros sur la table pour rafraîchir les écoles face à la canicule
EDF annonce un fonds de 80 millions d'euros pour installer des systèmes de rafraîchissement dans les établissements scolaires et périscolaires. Des solutions pratiques pour lutter contre la canicule.
10h34
L'assassinat de Dominique Bernard : un procès révélateur sur la radicalisation
Le procès de l'assaillant de Dominique Bernard met en lumière les enjeux de la radicalisation et du jihadisme en France, avec une approche inédite sur le parcours de l'auteur.
10h07
Un ticket d'entrée à 50 euros pour Venise : le nouveau projet du maire suscite la controverse
Le maire de Venise propose d'augmenter le ticket d'entrée à 50 euros. Une mesure controversée qui divise l'opinion.
25 juin
L'inquiétante montée du surendettement chez les jeunes : un signal d'alarme
La Banque de France alerte sur l'augmentation du surendettement chez les jeunes de 18 à 29 ans, atteignant 15% des dossiers. Une situation préoccupante qui appelle à une réaction rapide.
25 juin
Orthez : l'hôpital et le Petit Prince, une récompense qui émeut
L'hôpital d'Orthez est récompensé pour un spectacle musical inspiré du Petit Prince. Une belle initiative qui soutient la lutte contre le cancer et améliore le bien-être au sein de l'hôpital.
25 juin