Les dahlias, avec leurs fleurs éclatantes, fleurissent tout l'été dans nos jardins, que ce soit en massif, en pot, ou en bordure. Pour assurer leur retour au printemps, ces plantes vivaces nécessitent une protection adéquate pendant l'hiver. Bien qu'elles puissent supporter des températures légèrement négatives, il est crucial de les rentre avant que le mercure n'atteigne des niveaux dangereux, entre -6 à -8 °C.
Quand hiverner vos dahlias ?
Ne soyez pas trop impatient à l'approche de l'automne. Arracher vos dahlias dès septembre vous priverait de leur floraison automnale, souvent éclatante. Attendez que les premières gelées arrivent pour noirci le feuillage, signalant qu'il est temps de procéder à leur arrachage. Cela se produit généralement entre octobre et novembre, selon votre région.
Avant d’entamer cette opération, n'oubliez pas de marquer chaque plante avec une étiquette indiquant la variété, la hauteur et la couleur des fleurs. Cela facilitera la planification de vos massifs au printemps.
Comment procéder à l'arrachage ?
Le matin de l’arrachage, commencez par tailler les tiges à environ 20 cm du sol. Récupérez les plus belles fleurs pour un bouquet et mettez le reste sur le compost. À l’aide d’une fourche bêche, soulevez délicatement les tubercules en prenant soin de ne pas les abîmer. Une fois sortis de la terre, laissez-les se ressuyer quelques jours à l’ombre.
Stockage adéquat pour l'hiver
Pour stocker vos tubercules, préparez des cagettes en les garnissant de paille ou de sable. Déposez-y les tubercules avec leurs étiquettes. Conservez-les ensuite dans un endroit sec et hors gel, protégé de l'humidité pour prévenir toute pourriture. Assurez-vous aussi que ce lieu soit à l’abri des rongeurs.
Lorsque le moment sera venu de replanter, généralement vers mai, vous pourrez diviser les tubercules en vous assurant que chaque segment ait une pousse suffisante afin de garantir leur reprise.







