Les professions libérales sont régies par un système de retraite complexe, administré par douze caisses professionnelles autonomes qui se rassemblent au sein de la Caisse nationale d'assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL). Chaque caisse gère non seulement le régime de base pour ses membres, mais elle propose également plusieurs régimes complémentaires, qui peuvent être obligatoires ou facultatifs.
Exonérations possibles :
- Incapacité temporaire d'exercice : Si vous êtes reconnu inapte pour une durée de six mois dans la même année par une commission compétente, vous ne subirez aucune perte de droits à la retraite. Vous bénéficierez d'une exonération de 100% des cotisations tout en continuant à valider vos droits.
- Invalidité : Dans les cas d'invalidité à 100% nécessitant l'assistance d'une tierce personne pour les activités de la vie quotidienne, vous profiterez d'une exonération de 50% des cotisations et de la validation de 100% de vos droits à la retraite.
Facilités de paiement :
En cas d'interruption temporaire de votre activité ou de difficultés financières pour le paiement des cotisations, il est recommandé de contacter rapidement votre caisse de retraite. Certaines professions peuvent bénéficier de rares dispenses de cotisations, par exemple en début ou en fin de carrière, lorsque vos revenus sont en deçà d'un certain seuil. Toutefois, cela impactera la validation de vos trimestres de retraite, calculée au prorata. Pour toutes ces questions, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse.







