À Auch, dans le Gers, le rond-point de la Patte-d'Oie continue de déstabiliser ceux qui s'y aventurent, qu'ils soient nouveaux habitants ou simples visiteurs. Ce carrefour, souvent confondu avec un giratoire traditionnel, se distingue par son fonctionnement particulier basé sur la priorité à droite.
La multiplication des témoignages vient corroborer ce fait : "Je me suis fait klaxonner pendant que je tournais, pensant que c'était un rond-point normal !" raconte Louis, qui a emménagé près d'Auch depuis un an. Sebastien, quant à lui, se souvient avoir été complètement déconcerté lors de ses premiers passages : "Je pensais que c'étaient les autres qui ne respectaient pas la priorité, alors que c'est moi qui ne comprenais pas le système."
Ce carrefour, à la croisée de plusieurs avenues, respecte pourtant la réglementation en vigueur. Selon Benjamin Pérès, directeur de cabinet du maire, il est essentiel de faire la distinction entre un rond-point et un carrefour à sens giratoire. "Les ronds-points sont agrémentés d'un terre-plein central et leur caractéristique primaire est l'absence de réglementation routière", explique-t-il. Ceci signifie que les véhicules entrant dans le rond-point doivent céder le passage, contrairement à ceux des carrefours à sens giratoire qui se doivent d'accorder la priorité aux véhicules déjà engagés.
L'exemple du rond-point de la Patte-d'Oie trouve un écho chez Louis Sarkozy, qui a récemment proposé une refonte de la signalisation routière en France. Sa suggestion de supprimer feux rouges et panneaux s'inspire des concepts d'aménagement de circulation à l'étranger, notamment aux Pays-Bas. Dans des villes comme Drachten, les routes sont repensées pour favoriser la cohabitation par la prudence plutôt que par la signalisation.
Le débat autour de la simplification du système routier est d'actualité et le rond-point de la Patte-d'Oie s'inscrit dans cette dynamique. "Cette question d'aménagement revient souvent dans les discussions entre automobilistes, car beaucoup ont une perception erronée de la signalisation ici," souligne Benjamin Pérès. Pour l'heure, aucune réorganisation n'est envisagée, mais une attention accrue à la priorité à droite est conseillée pour éviter les incidents.
En attendant des changements, les usagers doivent redoubler de vigilance en approchant ce carrefour singulier de la Patte-d'Oie.







