Trois hommes sont soupçonnés d'avoir orchestré des vols à domicile visant des personnes âgées, notamment en Île-de-France, dans l'Oise et l'Eure. Présentés ce jeudi devant le tribunal de Pontoise, ils ont été placés en détention jusqu'à leur jugement prévu le 20 mars.
Les gendarmes de la section de recherches de Versailles ont interpellé ces individus mercredi matin à Herblay, Courdimanche et Us (Val-d’Oise). Les enquêteurs ont commencé leur investigation en début d'année 2025 après plusieurs signalements faisant état d'un même mode opératoire.
Interpellés grâce à la vidéosurveillance
Leur méthode est bien conçue : un complice se fait passer pour un agent de la compagnie des eaux, prétextant une intervention à domicile, tout en arborant un gilet qui le rend crédible. Peu après, deux autres complices se présentent pour indiquer aux victimes que leur « collaborateur » est en réalité un voleur. Ils les incitent à se mettre en sécurité pendant qu'ils en profitent pour faire main basse sur des objets de valeur.
Pour identifier ces malfaiteurs, les gendarmes ont analysé les images de vidéosurveillance et une caméra de sport d'un voisin. Cette enquête a abouti à une filature et à l’interpellation de trois suspects, tous résidents de camps de gens du voyage. Bien qu'ils soient accusés de 15 vols, le jugement évoque uniquement 13, 8 et 7 faits pour chacun d'eux respectivement.
« Ce qui est atypique dans ce dossier, c’est l’âge des prévenus, » déclare Me Éric Bourlion, l’avocat de l’un d’eux. « Ce sont des vieux de la vieille, certains ont plus de 60 ans. Ils n'avaient pas été signalés depuis près de 10 ans. » Dans cette affaire, les vols se sont toujours déroulés sans violence, les suspects s'enfuyaient si leur stratégie échouait. Les objets dérobés incluent des bijoux, des espèces et des vêtements de marques, cumulant des valeurs pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d'euros.







