Dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 février 2026, les pompiers de Loire-Atlantique ont effectué 16 interventions en raison de la tempête Nils. La situation reste préoccupante, le département étant placé en vigilance orange pour le risque de crue.
À 7 heures du matin le 12 février, les services d’urgence avaient déjà réalisé plusieurs actions en réponse aux alertes liées à la vigilance orange, ciblant principalement le bassin de la Sèvre Nantaise, alors que le risque de « vent pluie inondation » était également en vigueur.
Les pompiers ont signalé que le niveau de la Sèvre avait dépassé la crue de février 2021, et était en cours d’augmentation progressive. Des rafales de vent atteignant jusqu'à 90 km/h ont été relevées dans toute la région, rendant les conditions encore plus difficiles. Selon un rapport de France Bleu, les habitants sont conseillés de rester prudents et de suivre les recommandations officielles afin d’assurer leur sécurité face à cette tempête inquiétante.
Des experts météorologiques soulignent que ces phénomènes climatiques extrêmes sont de plus en plus fréquents, en lien avec le changement climatique. Des avertissements sympathiques, tels que ceux émis par Météo-France, insistent sur l’importance d’une vigilance accrue pour les jours à venir. "Les intempéries continueront probablement à perturber nos journées", a déclaré un météorologue de La Chaîne Météo.
Les habitants sont donc invités à prendre des mesures préventives et à rester informés des évolutions de la situation climatique, tandis que les forces d’urgence restent en alerte pour répondre à tous les besoins immédiats.







