Un tout nouveau parquet national anti-criminalité organisée (Pnaco) s'est emparé de six affaires d'enlèvements et de séquestrations associées aux cryptomonnaies, survenues entre mi-décembre 2024 et mi-janvier 2025 dans plusieurs régions françaises. Parmi ces cas, l'enlèvement d'une victime à Cholet a retenu l'attention.
Le 9 janvier, un habitant de 43 ans, ingénieur architecte logiciel, a été enlevé au petit matin à Saint-Léger-sous-Cholet. Témoin d'une scène cauchemardesque, il a été ligoté et relâché le même jour à 50 kilomètres de là, à Basse-Goulaine, près de Nantes. Selon des sources proches de l’enquête, ce rapt avait pour but explicite le vol de ses cryptomonnaies.
Le Pnaco a confirmé prendre en charge cette enquête, qui pourrait avoir des implications plus larges, étayant une tendance inquiétante de violence liée aux cryptomonnaies. En effet, la violence aggravée a été un dénominateur commun parmi ces actes, tous ayant été commis en bande organisée, et touchant le Maine-et-Loire, la Sarthe, et d’autres départements.
À LIRE AUSSI : Le réveil dans la terreur : Enlevé pour ses cryptomonnaies près de Cholet.
En parallèle, des juges d’instruction spécialisés du tribunal judiciaire de Paris ont été saisis pour poursuivre les investigations. Leur objectif ? Identifier les auteurs de ces actes ayant généré des préjudices estimés à plusieurs millions d’euros, ainsi que pour certains, offrir une prise en charge médicale face à des violences subies.
Le parquet souhaite bien sûr combattre divers types de criminalité organisée allant des enlèvements au narcotrafic, en passant par l’immigration clandestine et le proxénétisme. L’enquête sur ces enlèvements a révélé des cas similaires, comme celui d’un couple en Charente-Maritime, qui a été séquestré par des criminels ayant extorqué des sommes considérables en cryptomonnaies.
Ce phénomène s'est exacerbé depuis le début de l'année, en lien avec la montée en popularité des cryptomonnaies. Au cœur de ces affaires sombres, de nombreux témoignages font état de violences physiques parallèlement à des extorsions. Le cas emblématique du cofondateur de Ledger, David Balland, dont la mésaventure a fait les gros titres, illustre parfaitement cette nouvelle forme de criminalité : son enlèvement s'est soldé par des blessures graves durant une tentative de kidnapping.
Les autorités font face à une recrudescence de ces cas, et la réponse judiciaire se doit d'être proactive. L'engagement du Pnaco marque une volonté politique forte d'enrayer cette spirale de violence organisée. Le défi est de taille, mais les pouvoirs publics sont déterminés à restaurer un climat de sécurité face à l'inquiétude grandissante des citoyens.







