Un cambrioleur en série condamné : trois ans de prison après 26 vols

Un cambriolage à répétition a conduit à une sévère condamnation pour Kevin.
Un cambrioleur en série condamné : trois ans de prison après 26 vols
Illustration. Le prévenu jugé vendredi au tribunal correctionnel de Meaux pour des cambriolages a été écroué à l'issue de l'audience. LP/Guénaèle Calant

Kevin, un cambrioleur de 26 ans, a été condamné à trois ans de prison pour avoir orchestré 26 vols avec effraction en Seine-et-Marne, dans l'Aisne et dans d'autres départements français. Il travaillait aux côtés de son père, également impliqué dans des activités criminelles, et ensemble, ils ont ciblé plusieurs maisons, laissant derrière eux des victimes traumatisées.

Face au tribunal correctionnel de Meaux, Kevin a tenté de se distancier de ses actes, déclarant : « Ce n’est pas moi qui ai arraché le collier de la dame ». Cependant, les preuves et témoignages démontraient son implication dans la majorité des cambriolages. Son père était absent en raison de problèmes procéduraux, tandis qu'un complice a reçu une peine avec sursis.

Les malfaiteurs forçaient des portes-fenêtres pour pénétrer dans des domiciles, remplies de souvenirs et de biens précieux, allant des bijoux en or à des sommes d'argent liquide. « J’ai fait des vols, mais je ne sais pas où et quand », a-t-il admis, laissant perplexes les membres du tribunal. La juge a exprimé son mécontentement face à la découverte que certaines victimes avaient perdu des objets sentimentaux, tels que des médailles de famille.

« Quand il faut de l’argent, on vole les autres ? », a interrogé la présidente du tribunal, en recevant pour réponse que Kevin ne faisait que suivre son père, se déclarant passif dans leurs opérations. Arrivé de Serbie en France en 2017, il a rapidement embrassé une vie de délinquance, au grand dam de nombreuses familles. Une victime a décrit l'impact psychologique des cambriolages sur sa vie quotidienne, témoignant de sa peur constante depuis que sa maison a été cambriolée à deux reprises en quelques semaines.

Le 30 novembre, la Brigade de répression du banditisme de Paris a arrêté Kevin et son père après plusieurs mois d'enquête. Les autorités ont décidé de traiter le problème des cambriolages avec une rigueur accrue, comme le soulignent de récents rapports de la Gendarmerie nationale. La substitut du procureur, Myriam Khouas, a demandé une peine de cinq ans de prison ferme, mais Kevin a finalement écopé de trois ans, ainsi que d'une interdiction de territoire de dix ans.

Les experts juridiques s'accordent à dire que ces sanctions sévères sont nécessaires pour dissuader les récidivistes et protéger la communauté. Selon un rapport de France Info, l’augmentation des cambriolages en France a conduit à une prise de conscience croissante des mesures de sécurité à domicile, ce qui pourrait potentiellement réduire ces infractions à l'avenir.

Lire aussi

Retards et désagréments : le RER C de nouveau à l'arrêt à Issy-les-Moulineaux
La gare d'Issy-les-Moulineaux sera fermée pour deux mois pour des travaux de modernisation. Cette interruption impacte fortement la vie locale et les trajets des usagers.
16h42
La manufacture Bohin : un savoir-faire textile en plein cœur de l'Orne
Explorez le riche patrimoine de la manufacture Bohin en Normandie, un pilier de l'artisanat textile en France.
15h06
Un cambrioleur en série condamné : trois ans de prison après 26 vols
Kevin, jeune cambrioleur en série, condamnée à trois ans de prison pour 26 vols. Découvrez son récit.
11h04
Au cœur de la révolte : l'Iran face à la crise humanitaire
Les récentes manifestations en Iran révèlent une crise humanitaire, avec des hôpitaux saturés et des victimes de la répression.
09h52
Célébration des nouveaux officiers de la Légion d'honneur dans le Tarn-et-Garonne
Le Tarn-et-Garonne met à l'honneur des figures locales par leur nomination à la Légion d'honneur en 2026.
07h48
Un dimanche d'hiver au cœur de Rouen : températures en baisse et ciel gris
Prévisions météo à Rouen pour le dimanche 11 janvier 2026 : ciel couvert, fraîcheur et vent soutenu.
05h24