À l'approche des fêtes de fin d'année, les boissons sans alcool connaissent un engouement remarquable à Vire Normandie. Cessant d'être perçues comme de simples substituts, elles se hissent en alternatives raffinées et diversifiées, séduisant consommateurs et professionnels.
Des enseignes comme V & B et La Belle Cave, ainsi que de nombreux supermarchés et bars, constatent une hausse constante de la demande. Olivier Bréard, responsable chez Intermarché, témoigne : Les mentalités changent. Ces dernières années, les boissons sans alcool ont pris une place prépondérante dans nos rayons. Nous avons même élargi notre sélection de bières et de panachés.
Des marques comme La Goudale s'ajoutent aux références traditionnelles, reflétant cette évolution des goûts.
Les vignerons, conscients de cette tendance, augmentent également leur production de vins désalcoolisés pour répondre à cette nouvelle demande. Le phénomène du Dry January contribue également à cette tendance, incitant davantage de consommateurs à opter pour des boissons sans alcool.
Il est évident que la société évolue. Ce changement de consommation pourrait également être influencé par des initiatives de santé publique promouvant une consommation d'alcool responsable et des études démontrant les bienfaits d'une réduction de la consommation d'alcool.
Cette tendance est un reflet des préoccupations sociétales modernes, et des experts en psychologie soulignent que la recherche d'alternatives sans alcool est souvent liée à un désir de bien-être et de santé. De nombreux consommateurs adoptent un mode de vie plus équilibré, faisant des choix éclairés concernant leur consommation.
, explique le Dr. Petit, psychologue à Paris. Le marché des boissons sans alcool est donc en pleine mutation, promettant un avenir radieux pour ces alternatives qui s'imposent souvent comme le choix de prédilection lors des événements festifs.







