Lors d'une rencontre à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a exhorté les grandes entreprises pétrolières à investir massivement au Venezuela. Cet appel est survenu à peine une semaine après la capture du président Nicolas Maduro par les forces américaines. Trump a promis une sécurité complète aux investisseurs, affirmant que « vous aurez une sécurité totale », en insistant sur le fait que tout accord se ferait directement avec le gouvernement américain et non avec le régime à Caracas.
Selon le chef de l'État, les géants pétroliers pourraient injecter « au moins 100 milliards de dollars » dans l'industrie pétrolière du pays. Les participants à la réunion comprenaient des représentants de Chevron, ExxonMobil et d'autres entreprises majeures, indiquant un fort intérêt malgré un passé tumultueux avec le Venezuela, notamment les craintes liées à la sécurité et aux lourds investissements nécessaires pour remettre à niveau les infrastructures.
Une opportunité en or sous la surface
Avec plus de 300 milliards de barils de brut, le Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées au monde. Pourtant, en raison de décennies de mauvaise gestion et de sous-investissement, la production demeure alarmante à environ 1 million de barils par jour. Trump a identifié cette situation comme une opportunité à exploiter, non seulement pour renforcer l’économie vénézuélienne, mais également pour construire un réseau solide d’approvisionnement pour les États-Unis.
Les analystes estiment que pour restaurer la production aux niveaux d'avant la crise, des investissements colossaux sont nécessaires. Le Monde rapporte que le ministre de l'énergie a indiqué qu'il pourrait être possible d’atteindre plusieurs centaines de milliers de barils supplémentaires par jour, si les conditions s'avèrent favorables. L'administration Trump se dit prête à lever certaines sanctions pour faciliter ces investissements.
D'un autre côté, l'expert en énergie Jean-Pierre Jambet estime que « les infrastructures vénézuéliennes sont en piteux état et nécessitent des fonds énormes. Mais l'appétit des entreprises pourrait bien être là, en raison de la demande croissante pour des sources d'énergie alternatives ». Les défis demeurent, mais cette nouvelle stratégie pourrait changer la donne pour le Venezuela, longtemps isolé sur le plan économique.







