Il y a un an, le mois de juin 2025 marquait une tragédie pour des familles de Saint-Quentin (Aisne). Une série d'intoxications alimentaires a frappé une trentaine d'enfants, causant des blessures graves, dont le décès d'une fillette de 11 ans. L'origine de cette contamination à la bactérie E. coli a toujours échappé aux enquêteurs, laissant les victimes en quête de vérité.
Les enfants, bien que remis physiquement, portent encore les cicatrices psychologiques de cette épreuve. Frédéric et Alexandre, deux préadolescents hospitalisés après un barbecue familial, restent marqués par ce souvenir. Leur mère témoigne : "On avait deux enfants qui hurlaient à la mort. C’est hyper traumatisant en tant que parents. Ils ne mangent plus comme avant. Chaque mal de ventre est une source d'angoisse."
Une lutte pour la vérité
Sabri, un autre jeune survivant de 9 ans, a également été touché. Sa mère se rappelle des jours d'angoisse qui ont suivi l'incident : "Les trois premiers jours, je n’avais aucun espoir. Il fait des cauchemars chaque nuit, et questionne souvent pourquoi lui, qui a survécu, et pas Élise." Les familles, unies dans leur douleur, cherchent à obtenir des éclaircissements sur cette tragédie.
Les enquêteurs ont placé sous surveillance cinq boucheries halal identifiées comme sources potentielles de la contamination, mais aucune mise en examen n’a été effectuée jusqu'à présent. La mère d'Alexandre et Frédéric confie : "Nous voulons juste savoir d'où venait cette viande. Espérons qu'un procès se concrétisera. Nos enfants ne doivent pas être les oubliés de cette affaire."
Mesures et conséquences
Malgré les appels à la justice, la préfecture maintient la fermeture des commerces impliqués. La maire de Saint-Quentin, Frédérique Macarez, suit de près le dossier et rappelle l'importance des bonnes pratiques alimentaires, en particulier pour les jeunes enfants. “Oui, il est essentiel de bien cuire la viande pour les tout-petits", insiste-elle. Des mesures de contrôle renforcées ont également été instaurées depuis l'incident.
Les parents de victimes insistent sur la nécessité de ne pas oublier cette affaire qui continue de bouleverser des vies. Ils tiennent à remercier les nombreux soutiens reçus au cours de cette année difficile.







