La vigilance rouge pour canicule concernera 49 départements à partir de lundi 12 juin, avec des températures maximales prévues entre 40 et 42 °C.
La situation météorologique ne s'annonce guère favorable. Météo-France a annoncé que la vigilance rouge pour canicule sera élargie à 49 départements, à partir du lundi 22 juin. Ce nombre constitue un record, un fait sans précédent dans l'histoire météorologique récente du pays.
Des régions comme la Bretagne, une partie de la Normandie, de l’Occitanie et de la Bourgogne, rejoindront les 35 départements déjà concernés, notamment ceux du Centre-Val de Loire et de la Nouvelle-Aquitaine. En plus, 40 autres départements seront placés en vigilance orange, ne laissant qu'une partie de l’Occitanie et des Alpes à l'écart.
« Un épisode particulièrement intense »
Ce phénomène a été qualifié par le ministre délégué à la Transition écologique, Mathieu Lefèvre, comme étant « particulièrement intense et précoce », nécessitant « une mobilisation accrue des services de l’État, des préfets et des élus locaux ». Emmanuel Macron a également lancé un appel à la solidarité envers les plus vulnérables de notre société.
Le sud-ouest de la France a déjà enregistré des températures dépassant les 40 °C, incitant les autorités à multiplier les recommandations de prudence. On déplore également la tragédie de jeudi dernier, où quatre adolescents ont perdu la vie dans des noyades survenues en Dordogne et dans le Nord.
Des événements annulés et des mesures prises
Plusieurs communes, telles que Châteauroux et Nanterre, ont choisi d'annuler des événements de la Fête de la musique en raison de la chaleur écrasante. D'autres villes ont repoussé le début des festivités en soirée pour limiter l'exposition au soleil. Parallèlement, la consommation d'alcool sur la voie publique a été interdite dans les départements en vigilance rouge pour éviter tout malaise.
Encore plus chaud lundi
Les prévisions pour lundi sont alarmantes, avec des températures pouvant atteindre « entre 40 et 42 °C » dans les départements en vigilance rouge. Ce pic de chaleur pourrait potentiellement égaler le record de chaleur tous mois confondus, selon Météo-France.
Afin de garantir la sécurité des élèves, plus de 800 établissements scolaires seront fermés ou n'assureront qu'un accueil minimal. Pendant ce temps, la SNCF a conseillé aux personnes vulnérables d’éviter de voyager, tout en préparant ses services aux incidents possibles liés au temps extrême.
Cette canicule ne touche pas que la France. D'autres pays européens comme le Royaume-Uni et l’Espagne subissent également des vagues de chaleur sans précédent, exacerbant les préoccupations liées au climat.







