À l'approche des fêtes de fin d'année, une affaire peu banale a secoué Sorgues. Un garçon à peine âgé de 12 ans, placé dans un foyer d'hébergement, a de nouveau attiré l'attention des médias pour ses comportements déviants. En effet, dans la nuit du 11 décembre, le jeune adolescent a quitté son foyer pour une virée tumultueuse.
Dès sa sortie, il a tenté de subtiliser une voiture municipale. Après un premier accident où il a percuté un muret, il a poursuivi sa course à pied avant de voler un second véhicule, qu'il n'a pas pu contrôler et a fini par percuter une haie. En raison de son jeune âge, il n'a pas pu être placé en garde à vue, mais a été retenu et présenté au juge pour enfants de Carpentras. Connu des services judiciaire depuis plusieurs mois, avec plus de dix inscriptions sur le Taj, il a finalement été envoyé au centre hospitalier de Montfavet après une expertise psychiatrque qui l'a jugé comme très dangereux.
Cette escalade dans le comportement criminel de l'adolescent fait écho à un incident précédent survenu quelques jours plus tôt. En effet, le 4 décembre, il a été arrêté pour avoir forcé l'entrée d'une banque à Vedène, armé d'un couteau en bois, tentant de s'emparer d'argent. Des sources policières expliquent que ces comportements peuvent être symptomatiques de divers problèmes psychologiques non résolus.
Des experts en criminologie soulignent l'importance d'une intervention précoce dans de tels cas. Selon Le Monde, les jeunes en difficulté comme cet adolescent nécessitent des programmes adaptés pour éviter une dérive plus profonde. Sans un soutien approprié, la spirale de la délinquance peut s'accentuer, entraînant des conséquences graves pour l'individu et la société.







