Un couple vivant à Monflanquin, dans le Lot-et-Garonne, a récemment été confronté à une réalité troublante après avoir été victime de plusieurs cambriolages. Les objets disparaissaient peu à peu de leur domicile, sans aucune trace d'effraction, les laissant dans l'incertitude. Cette affaire s'est éclaircie grâce à des caméras de vidéosurveillance qui ont révélé l'impensable : leur voisin était le coupable.
Depuis plus d'un an, ce couple avait remarqué la disparition d'outils, d'équipements électroniques et même de bouteilles de vin. Malgré leurs plaintes et leur confusion face à cette situation, ils ne pouvaient mettre un nom sur le voleur. « J’avais l'impression de perdre la boule », confie le propriétaire à La Dépêche.
Pour percer le mystère, le couple, conseillé par un ami, a décidé d’installer des caméras chez eux, tout en faisant croire au voisin qu'ils préparaient un départ de plusieurs jours. Lorsqu'il a profité de cette occasion pour s'introduire chez eux, la caméra a tout enregistré. Sur les images, on voit le voisin fouiller le sous-sol, inspectant les lieux avec des gants, même en train d'ouvrir le congélateur.
Ce qui est encore plus choquant, c’est que le voisin détenait un double des clés des anciens occupants de la maison, dont il était en effet proche. En raison de cette situation, le couple estime les pertes à près de 1 000 à 2 000 euros. Au-delà des objets dérobés, les effets psychologiques des cambriolages sont énormes. « C’est difficile de croiser quelqu'un que l'on voit fouiller chez soi », déclare la victime, qui a finalement pris la décision de déménager dans un autre département tout en changeant les serrures.
Après avoir déposé plainte fin décembre 2025, le voisin a été convoqué par les gendarmes et a reconnu les faits, restituant le double des clés. Le parquet d’Agen a désormais la charge d’entamer des poursuites judiciaires. Cet événement rappelle à chacun l'importance de veiller à la sécurité de son domicile et d'être vigilant quant à ceux qui pourraient en avoir accès.







