Incendies agricoles : mobilisation massive de pompiers près de Tours

Mobilisation de plus de 100 pompiers pour lutter contre des feux de cultures en Indre-et-Loire.
Incendies agricoles : mobilisation massive de pompiers près de Tours
Une soixantaine de sapeurs-pompiers intervenaient sur l’incendie à Parçay-Meslay, vers 14 h, jeudi 25 juin 2026. © (Photo NR)

Les sapeurs-pompiers interviennent sur au moins deux incendies agricoles, à Parçay-Meslay et Francueil, jeudi 25 juin 2026 en début d’après-midi.

Deux incendies majeurs se sont déclarés dans le département d'Indre-et-Loire ce jeudi 25 juin 2026. Le plus important s'est produit près de Tours, à Parçay-Meslay, entre la grange de Meslay et le péage de l’A10, et aurait débuté vers 13 h. Un vaste panache de fumée était visible dans la région.

Selon nos informations, une soixantaine de pompiers, équipés de vingt-six véhicules, ont été dépêchés sur les lieux peu après 14 h. Des agriculteurs avaient également réagi en apportant des tonnes d'eau, sous la direction du maire Bruno Fenet. Ce sinistre représente le deuxième incendie en seulement trois jours sur cette commune, après qu'un précédent feu ait ravagé près de 5 hectares en bordure de l’A10 le 22 juin. À cette occasion, une trentaine de pompiers avaient été déployés pour faire face.

Une intervention rapide à Francueil

À peine quelques heures plus tôt, un autre feu a été signalé à Francueil, petite commune proche d'Amboise, vers 12 h. Ce dernier a été pris en charge « tout de suite » et maîtrisé rapidement, aux alentours de 12 h 20, comme l'ont rapporté les gendarmes de la compagnie d’Amboise, qui prévoient d’ouvrir une enquête.

Au pic de l'intervention, 57 pompiers étaient présents, répartis sur 27 véhicules, dont des camions-citernes conçus pour les feux de forêt. L'incendie s'est propagé à un champ situé à proximité de plusieurs habitations, et les premières constatations indiquent qu’il aurait pris naissance dans un fossé.

Cette situation dramatique montre l'urgence des interventions face à des événements environnementaux de plus en plus fréquents, exacerbés par les conditions climatiques actuelles. Selon des spécialistes, ces incidents soulignent l'importance d'une vigilance accrue et de dispositifs de prévention adaptés, surtout durant les périodes de fortes chaleurs.

Lire aussi

Victoire pour l'association environnementale des Deux-Sèvres contre la rectrice
Le tribunal de Poitiers annule la décision de la rectrice de région, rétablissant le soutien à l'Apieee après des accusations de participation à une manifestation.
16h51
Incendies agricoles : mobilisation massive de pompiers près de Tours
À Parçay-Meslay et Francueil, des feux de cultures mobilisent une centaine de pompiers, avec des dégâts significatifs.
16h27
La tragédie de Louis, 17 ans : une agression mortelle à Narbonne
Revivez l'histoire de Louis, 17 ans, victime d'un guet-apens à Narbonne. Une enquête en cours qui suscite des réactions politiques et sociales.
15h38
Évacuations et mesures de sécurité renforcées autour d'AkzoNobel à Pamiers
Un incident à l'entreprise AkzoNobel à Pamiers entraîne des mesures de sécurité renforcées. Suivez les dernières informations sur cette situation.
15h07
Un drame à Biarritz
Un drame à Biarritz : un effondrement de falaise fait un mort et un disparu. Les recherches se poursuivent.
14h42
Une tragédie en pleine canicule : un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une voiture
Découvrez le triste récit d'un enfant de 3 ans retrouvé sans vie dans une voiture lors d'une canicule dans le Val-d'Oise, alors que les autorités appellent à la vigilance.
10h57