Un contrôle routier massif révèle une inquiétante réalité dans le Val-d’Oise

350 infractions en 4 heures : une opération choc des gendarmes pour sécuriser les routes.
Un contrôle routier massif révèle une inquiétante réalité dans le Val-d’Oise
Selon la gendarmerie, l’opération visait notamment à « créer un sentiment d’insécurité chez ceux qui se déplaceraient sur les différents flux du département » (Illustration). LP/Olivier Boitet

Dans une opération de grande envergure opérée à l’aube du long week-end de l’Ascension, les gendarmes du Val-d’Oise ont enregistré un total préoccupant de 350 infractions au code de la route. Parmi les conducteurs contrôlés, plusieurs dizaines étaient sous l’influence de substances illicites.

Cette initiative, qui a mobilisé pas moins de 330 agents répartis sur 70 points de contrôle, avait pour objectif de renforcer la sécurité routière dans la région. Les gendarmes se sont positionnés non seulement sur les routes principales mais aussi le long des lignes de train, notamment sur la ligne H du Transilien et à proximité des cours d’eau.

Les résultats de cette opération sont alarmants. En seulement 4 heures de contrôle, les autorités ont signalé 23 cas de conduite sans permis et 32 sans assurance, entraînant la mise en fourrière d'environ 20 véhicules. Ces chiffres indiquent une véritable problématique sur les routes françaises, comme l’a souligné le Parisien.

Quatre personnes placées en garde à vue

En parallèle, une dizaine de conducteurs ont été interceptés alors qu’ils se trouvaient sous l'emprise de stupéfiants. À l’issue de ces contrôles, quatre individus ont été placés en garde à vue et un autre, recherché, a été appréhendé par les forces de l'ordre.

Pour assurer l’efficacité de cette opération, les gendarmes ont reçu le soutien d’unités mobiles venues de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), ainsi que de équipes spécialisées en investigation cynophile. La gendarmerie des transports aériens de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a aussi contribué à cette action, renforçant l'impact de la présence policière sur le terrain.

Selon les déclarations officielles de la gendarmerie nationale, cet effort s’inscrit dans une stratégie visant à surveiller les flux de circulation dans le Val-d’Oise pour détecter les comportements délinquants. L’objectif est également de rassurer les usagers des transports, comme le souligne le Parisien.

Lire aussi

Santranges : le tribunal ferme définitivement le chapitre de la souffrance animale
Le tribunal de Bourges statue sur la maltraitance animale, condamnant des propriétaires à indemniser. Découverte des verdicts et de la protection des fauves.
18h49
Incendie spectaculaire à Cannes : 2.500 m² de végétation consumés
Un incendie de végétation à Cannes a dévasté 2.500 m². Découvrez les détails de cette intervention rapide des pompiers.
18h25
Des enseignants en colère bloquent les copies du bac contre un proviseur contesté
Au lycée Joséphine-Baker, les professeurs bloquent les copies du bac pour dénoncer l'arrivée d'un proviseur accusé de violence et de sexisme. Une mobilisation qui pourrait redéfinir l'avenir de l'établissement.
17h50
Un nouveau scandale au bar-tabac de Rochefort : 40 000 euros de tickets à gratter volés
Découvrez comment un jeune employé d'un bar-tabac de Rochefort a volé 40 000 euros de tickets à gratter en raison de son addiction aux jeux d'argent.
15h35
Seul face à son destin : révélations choc lors du procès du triple meurtre à Amiens
Découvrez les dernières révélations du procès du triple meurtre à Amiens, où l'accusé admet des actes horrifiants. Analyse et réactions des experts.
15h03
Chambéry : un professeur de trompette sous enquête pour soupçons de corruption de mineurs
Un ancien professeur de trompette à la Cité des Arts de Chambéry est sous enquête pour corruption de mineurs. Découvrez les détails de cette affaire marquante.
14h06