Le forum de l'emploi à Loudéac, qui s'est déroulé le 7 février 2026, a attiré une foule nombreuse, à la recherche d'opportunités professionnelles. Ce rassemblement a été l'occasion pour plusieurs entreprises de partager leurs stratégies novatrices pour surmonter le défi du recrutement.
Avec un taux de chômage d'environ 5%, le bassin d’emploi de Loudéac est dans une position relativement favorable. Cependant, les demandes en matière de compétences ont évolué, et les entreprises doivent redoubler d'efforts pour attirer les profils adéquats. Laëtitia Le Helloco, responsable des ressources humaines à la Crêperie de Guerlédan, souligne : Nous acceptons les débutants et offrons des formations pour les aider à maîtriser nos outils de production.
Les témoignages lors de cette rencontre illustrent bien la nécessité de créer un lien direct entre employeurs et candidats. Selon un rapport du Ministère du Travail, un engagement proactif est primordial pour diminuer le fossé entre les attentes des employeurs et les réalités du marché, surtout dans des secteurs en pleine mutation, tels que l’artisanat et la restauration.
Des experts en ressources humaines, comme Camille Pichon de l’APEC, notent que : Les entreprises qui réussissent à innover dans leurs approches de recrutement, en proposant notamment des horaires flexibles et des possibilités d’évolution, sont celles qui attireront les meilleurs talents.
Ainsi, des initiatives telles que des formations sur place et des journées de découverte des métiers favorisent l'attractivité des entreprises.
Ce forum a ainsi démontré que plus qu'une simple offre d'emploi, c'est l'expérience candidat et l'accompagnement proposé qui influencent la décision des chercheurs d'emploi. Les entreprises de Loudéac semblent prêtes à relever ce défi et à s'adapter aux enjeux de demain.







