Une nouvelle antenne des Restos du cœur voit le jour ce samedi 17 janvier, rue de Stalingrad, au Petit-Quevilly, dans l'agglomération rouennaise. Ce centre a pour ambition de désengorger l'antenne historique de la rue Desseaux, confrontée à une demande toujours croissante.
« Cette initiative est une réponse nécessaire à l'augmentation des demandes. En ces temps difficiles, il est crucial de renforcer notre présence sur le terrain », explique Isabelle Buquet, co-responsable de la nouvelle antenne. Dans un premier temps, le centre sera ouvert uniquement les samedis, offrant ses services de 9 heures à midi.
Installé dans un bâtiment prêté par la mairie, le centre a nécessité d'importants travaux pour le rendre opérationnel. Patrick Sion, également co-responsable, souligne : « Après 25 ans d'inutilisation, il a fallu rénover complètement l'espace pour pouvoir accueillir les bénéficiaires. » Le local comprend un bureau à l'étage et un espace de 50 mètres carrés au rez-de-chaussée pour les bénéficiaires.
Un effort significatif a également été investi dans le recrutement de bénévoles pour faire vivre cette nouvelle antenne. « Nous avons lancé des campagnes dans les médias locaux et dans le magazine de la commune pour trouver des personnes prêtes à rejoindre notre équipe », partage Isabelle Buquet. Actuellement, l'équipe compte 25 bénévoles, mais l'objectif est d'atteindre 70 membres pour répondre efficacement aux besoins croissants.
Les inscriptions pour les bénéficiaires ont débuté cette année et, dans un premier temps, ciblent les étudiants du centre Desseaux, en raison de la saturation de ce dernier. Les familles avec enfants seront ensuite prises en charge, pour élargir le champ des soutiens.
« Ce nouveau centre est un pas vers une plus grande solidarité dans notre communauté » a affirmé un membre actif du collectif, soulignant l'importance de la mobilisation citoyenne. Les Restos du cœur de la Seine-Maritime invitent toute personne souhaitant devenir bénévole ou bénéficaire à les contacter directement au numéro suivant : 02 35 73 25 78 ou par e-mail à ad76a.siege@restosducoeur.org. Plus d'informations sont également disponibles sur leur site officiel, accessible ici.







