La start-up nantaise Bon Air Club a récemment levé 7 millions d'euros, lui permettant d'inaugurer son premier site dans le magnifique cadre des Alpes mancelles en juillet prochain. Ce projet d'hébergement de plein air, s'étalant sur 10 hectares, vise à offrir une expérience unique, mêlant le charme de l'hôtellerie traditionnelle à l'authenticité du camping.
Ce projet, élaboré au sein du studio de start-up Imagination Machine à Nantes, a attiré l'attention d'investisseurs variés. Parmi les fonds levés, 4,5 millions proviennent d'établissements financiers tels que la Caisse d’épargne Bretagne Pays de la Loire, Bpifrance, et la Nef. Le reste est constitué d'apports en capital provenant d'autres start-up et investisseurs privés.
Un site d'exception pour tous
Ce site de plein air se distingue par sa conception orientée vers la communauté, prévoyant 40 lodges en bois, conçus par le constructeur Cistébois. Les visiteurs pourront profiter de 700 m² d'espaces communs, incluant un restaurant de style table d'hôtes, des clubs pour enfants, et des zones privatisables pour des événements familiaux ou professionnels. En outre, une multitude d'activités de plein air comme des mini-trails, des pistes cyclables, et des terrains de sport seront proposées.
La vision derrière Bon Air Club est clairement présentée par Ségolène Desplanques, cofondatrice et ancienne directrice d'investissement : "Nous voulons inviter les gens à reconnecter avec la nature tout en leur offrant une sensation d'aventure locale, sans avoir besoin de se rendre à des destinations lointaines." Les partenaires de Bon Air Club, Pierre-Yves Le Gal d'Arzel Management et Grégory Thibord de Icilundi, partagent cette ambition.
Une croissance prévue rapide
À long terme, Bon Air Club envisage un chiffre d'affaires de 2,5 millions d'euros par an pour ce site, avec une rentabilité attendue dès la quatrième saison. Quatre à cinq autres lieux similaires devraient voir le jour d'ici 2030-2031, affinant ainsi le concept unique d'hôtellerie de plein air du groupe.
Le premier site ouvrira également des possibilités d’emplois locaux, mobilisant une dizaine de postes à temps plein, pour garantir une expérience enrichissante tant pour les visiteurs que pour la communauté environnante.







