La Bourse de New York a terminé la semaine sur une note stagnante, les investisseurs profitaient de la trêve hivernale. Vendredi, les trois principaux indices boursiers ont affiché des variations minimes, le Dow Jones chutant de 0,04%, le Nasdaq de 0,09%, et le S&P 500 de 0,03%.
Jose Torres d'Interactive Brokers a expliqué que « le volume des échanges était modéré et la séance manquait de nouvelles significatives ». Sam Stovall de CFRA a souligné que « avec un week-end prolongé à l'horizon, de nombreux investisseurs ont pu choisir de prendre des bénéfices », en se débarrassant de certaines positions.
Malgré ce calme en fin de semaine, les indices de Wall Street ont connu une progression d'au moins 1% durant la semaine, stimulant l'optimisme lié à la robustesse de l'économie américaine, qui a révélé une croissance supérieure aux attentes au troisième trimestre. Le Dow Jones et le S&P 500 ont même atteint leurs niveaux de clôture les plus élevés mercredi.
Le marché a été déserté par de nombreux investisseurs, qui ont préféré profiter des congés de Noël, tandis que les marchés européens restaient fermés et seule une partie des Bourses asiatiques était opérationnelle. Ce phénomène pourrait persister en début de semaine prochaine, d’après de nombreux analystes.
Malgré les conditions calmes, Stovall reste optimiste : « nous sommes bien partis pour finir l'année sur une note positive ». Les cinq dernières séances de bourse, souvent appelées « rebond de Noël », ont tendance à favoriser les investisseurs.
Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt américain à dix ans était stable, s'établissant à 4,13%. Du côté des actions, Nvidia a vu son action grimper de 1,02% à 190,53 dollars, après avoir annoncé la capture de l'équipe dirigeante de son concurrent Groq, qui se spécialise dans les processeurs d'intelligence artificielle.
Pendant ce temps, le secteur aérien subissait des pertes, avec une tempête hivernale annoncée dans le nord-est des États-Unis qui menaçait d'affecter les opérations. United Airlines a perdu 0,67%, tandis qu'American Airlines a cédé 1,53%.
En revanche, le géant des hypermarchés Target a bénéficié d'un regain d'intérêt, son action progressant de 3,13% à 99,55 dollars après des nouvelles d'un fonds activiste, Toms Capital Investment Management, qui a acquis une participation dans l'entreprise.
Alors que les fêtes de fin d'année touchent à leur fin, les défis et opportunités du marché boursier américain continuent de captiver l'attention des investisseurs et analystes.







