Plus de 50 millions de Français sont en vigilance rouge alors que la canicule persiste, faisant grimper les températures à des sommets inédits. Ce jeudi s’annonce particulièrement éprouvant avant une amélioration attendue en soirée sur la façade atlantique.
Jeudi marquera peut-être le pic de cette vague de chaleur inquiétante, avec 72 départements placés en état d’alerte. Les températures pourraient atteindre des niveaux « exceptionnellement élevés », selon Météo-France, qui a enregistré jusqu’à 43,8°C à Palluau (Vendée) mercredi.
La situation est particulièrement préoccupante pour les plus vulnérables, incluant 5,6 millions de personnes âgées de 75 ans et plus. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, a appelé à la solidarité sur France 2, invitant chacun à veiller sur ses voisins isolés durant ces journées caniculaires. « L’impact de la chaleur se fait sentir 5 à 10 jours après son début », a-t-elle averti.
D’après le dernier bulletin de Météo-France, la vigilance rouge sera levée dans 11 départements de l’Ouest ce soir, les mettant en vigilance orange. « Vendredi devrait voir une baisse des températures par la façade atlantique, suite à des orages annoncés pour jeudi soir », précise l’organisme météorologique.
Sensation de malaise et stress sont palpables chez les Français. « C’est insupportable, on n’arrête pas de se doucher », se plaint Sarah, une étudiante de Lille, tandis qu’à Strasbourg, Sophie et sa famille dorment dans une seule chambre pour profiter de leur climatiseur. « Avec 31°C, c’est invivable », confie-t-elle.
Cette vague de chaleur sans précédent plonge le pays dans l’incertitude. Avant cet épisode, la vigilance rouge n’avait concerné que 20 départements au maximum. Mercredi a ainsi été la journée la plus chaude maintes fois enregistrée, repoussant les précédents records, selon Météo-France.
« Nous ne sommes qu’au début de cette histoire », s’inquiète Amandine, habitante de Lille, témoignant d’une crainte grandissante face à des températures qui pourraient devenir la norme dans les années à venir.
La préfecture du Pas-de-Calais a noté plusieurs décès supposément liés à la chaleur, et des alertes de pollution à l’ozone touchent divers départements. Pour la première fois de l’année, des zones comme la Haute-Garonne et les Deux-Sèvres sont en « danger très élevé » de feux de forêt.
Accusé d'un manque d'anticipation, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, défend le bilan du gouvernement, soulignant des efforts d’amélioration face aux précédents investissements insuffisants. Sur la façade ouest, une rétrogradation vers l’orange est prévue, mais les orages annoncés posent encore un risque.
Enfin, la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, a averti que si une légère accalmie devait survenir, des chaleurs extrêmes pourraient revenir la semaine prochaine, sur la base des prévisions de Météo-France.







