Dans le paisible village du Temple-sur-Lot, le centenaire de la disparition du maître impressionniste Claude Monet est marqué par une exposition captivante, fusionnant art, botanique et paysage. À cette occasion, le musée de Gajac met en lumière le travail du peintre japonais Reiji Hiramatsu, révélant des résonances japonaises dans l'univers de Monet.
En 1875, Joseph Bory Latour-Marliac transforme l’horticulture aquatique en France en créant les premiers nénuphars rustiques aux couleurs éclatantes. Présentés à l’Exposition universelle de 1889, ces nénuphars captivent Monet, qui les introduit dans son jardin de Giverny, engendrant ainsi les célèbres Nymphéas, aujourd'hui en exposition au musée de l'Orangerie à Paris.
L'exposition au musée de Gajac se penche sur ce passionnant héritage. Conçue en collaboration avec la maison de Latour-Marliac, réhabilitée en cabinet de curiosités, elle présente 18 œuvres de Hiramatsu, prêtées par le Musée des Impressionnismes de Giverny. Cet aménagement visuel pousse plus loin la méditation initiée par Monet, intégrant harmonieusement l’art et la nature.
Les jardins, comprenant un bassin à nénuphars et un jardin japonais réalisé par l'architecte paysagiste Thierry Huau, enrichissent cette expérience immersive. Comme le souligne l'expert en art moderne François Dupont, "cette exposition illustre comment l’art peut transcender les cultures, tout en restant fidèle à ses racines".
À Villeneuve-sur-Lot, l'exposition "Hommage à Monet" est à découvrir jusqu’au 22 novembre. Les horaires d'ouverture : mardi à vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, ainsi que samedi et dimanche de 14h à 18h (fermé les jours fériés). Tarifs : entre 3,50 € et 5,10 € (gratuit pour les moins de 18 ans). Plus d'infos sur ville-villeneuve-sur-lot.fr.







