Donation, cadeau financier, abattement fiscal, testament… Divers moyens existent pour transmettre un bien ou de l'argent à ses enfants en limitant les droits de succession. Revivez la conférence animée par les notaires du Grand Paris qui partagent leurs expertise.
Vous envisagez une donation ?
Vous souhaitez soutenir financièrement l'un de vos enfants dès maintenant ? Ou bien vous êtes en phase d'organisation de votre succession et vous vous interrogez sur la meilleure manière de procéder ? Quelles sommes donner sans créer des tensions familiales et quels écueils éviter ?
Les conseils pratiques des notaires
Retrouvez les précieux conseils de Maître Stéphanie Gaillard-Serougne et Maître Ludovic Froment, porte-parole des Notaires du Grand Paris. Lors de cette conférence en ligne organisée par Notre Temps, en partenariat avec les Notaires du Grand Paris, ils ont su faire le point sur les éléments essentiels à prendre en compte. Voici quelques questions auxquelles ils apportent des réponses éclairantes :
- Es-tu libre de donner la somme souhaitée à un enfant ?
- Comment transmettre un montant sans déclaration ?
- Quelles sommes peuvent être transférées sans aucun impôt ?
Parlons des pièges à éviter
Est-il judicieux de donner la nue-propriété d'un bien immobilier ? Comment rédiger un testament en toute conformité ? La souscription d'une assurance-vie avec des enfants en tant que bénéficiaires est-elle un moyen efficace de transmettre son patrimoine ? Ces questions essentielles sont abordées de manière pratique lors du webinaire.







