À Châteauroux, ce spécialiste fait revivre vos trésors philatéliques

Venez faire estimer vos timbres et cartes postales à Châteauroux avec des experts.
À Châteauroux, ce spécialiste fait revivre vos trésors philatéliques
Les collections anciennes de timbres du 19e siècle sont les plus recherchées selon Daniel Berrous. © (Photo illustration NR, Thierry Roulliaud)

Daniel Berrous, expert en philatélie, se joint à Enora Alix, la commissaire-priseur d’Affaire Conclue, pour une journée d’estimation gratuite à Châteauroux, vendredi 13 février 2026.

C’est une occasion unique que ne manqueront pas les passionnés de timbres et de cartes postales. Enora Alix ne sera pas seule lors de cette journée d’estimation à Châteauroux. Elle sera accompagnée de Daniel Berrous, un expert en philatélie qui a plus de quarante ans d’expérience dans le domaine. Ce rendez-vous est prévu pour le 13 février 2026, et les expertises se feront uniquement sur rendez-vous l’après-midi.

« Il y a énormément de collections qui dorment ou qui ont été laissées à l’abandon. Souvent, les gens ne savent pas quoi en faire », déclare Daniel Berrous. Il précise également que seules les collections ayant été soigneusement constituées au fil des années, tant sur le plan du temps que des ressources financières, auront une valeur significative. Une simple collection d’enfance ne peut pas être considérée comme précieuse.

Mais alors, lesquelles de ces pièces attirent l’attention de l’expert ? Daniel Berrous met en avant l’importance des collections anciennes : « Les timbres du 19e siècle sont particulièrement prisés, tout comme les timbres neufs datant d’après 1900. Contrairement à une idée répandue, ce sont les timbres non oblitérés qui possèdent la plus grande valeur. » Le marché international a également ses petits favoris, comme la philatélie chinoise qui est en forte demande.

Des correspondances qui valent 6.000 euros

L’expert rappelle aussi qu’il ne faut pas négliger les échanges épistolaires anciens, qui peuvent représenter de véritables trésors. Il cite à titre d’exemple des lettres de correspondance datant de la fin du 19e siècle qui ont récemment atteint des prix de vente défiant toute concurrence à des enchères, « comme ces deux lettres à moitié froissées, relatant la guerre d’Indochine, parties à 6.000 € aux enchères. Il serait judicieux de fouiller dans vos greniers ! »

Les évaluations se feront sur rendez-vous le 13 février à l’hôtel Colbert, 4, rue Alfred-Dauvergne, à Châteauroux. Pour plus d’informations et prendre rendez-vous, contactez Enora Alix au 06.58.37.94.70 ou par e-mail à ealix@millon.com. Les demandes pour Daniel Berrous peuvent être adressées au 07.60.93.50.83, entre 13h30 et 18h.

Lire aussi

Des compensations controversées pour le projet logistique à Mer
Le tribunal d'Orléans estime les compensations suffisantes pour le projet Telamon à Mer, mais l'association À bas le béton fait appel, affirmant que des mesures urgentes sont toujours nécessaires.
21h02
À Châteauroux, ce spécialiste fait revivre vos trésors philatéliques
Ne manquez pas la journée d'estimation gratuite à Châteauroux avec des spécialistes en philatélie. Découvrez la valeur de vos collections.
20h54
ArcelorMittal lance son plus grand four électrique à Dunkerque dans un contexte tendu
ArcelorMittal investit 1,3 milliard d’euros pour un four électrique à Dunkerque. La CFDT dénonce des retards et un désengagement potentiel en France.
16h29
Le chômage en France : une nouvelle montée inquiétante à 7,9%
Le taux de chômage atteint 7,9 % en France au quatrième trimestre 2025, une hausse préoccupante pour l'économie.
12h36
Un sac à dos de voyage à moins de 35 euros pour parcourir le monde l'esprit léger
Découvrez le sac à dos Klostain à moins de 35 euros, idéal pour les voyages légers et conforme aux normes des compagnies aériennes. Offrez-vous ce bon plan.
10h16
Yvan Patinec plaide pour plus de zones piétonnes à Brest
Yvan Patinec du site Bientôt à Brest partage ses réflexions sur l'importance d'accroître les zones piétonnes en centre-ville pour dynamiser le commerce.
8 févr.