Fraude, vol ou phishing, les menaces pesant sur votre carte bancaire sont nombreuses. La première chose à faire est d'agir sans délai pour minimiser les pertes. Bien que la loi permette un remboursement des débits frauduleux, des exceptions existent.
Agir rapidement : la priorité
Lorsqu'une carte est volée ou perdue, l'urgence est de signaler l'opposition à votre banque. Contactez le service clientèle par le biais du numéro inscrit sur votre relevé bancaire ou directement depuis un distributeur automatique de billets. Vous pouvez également joindre le service interbancaire dédié au 08-92-70-57-05. Un numéro de référence vous sera fourni, ce qui constituera une preuve de votre opposition.
Bien que le dépôt d'une plainte ne soit pas obligatoire, il est recommandé de le faire, car cela pourrait faciliter le traitement de votre dossier par la banque.
La fraude en ligne : un phénomène en hausse
Avec l'augmentation des paiements en ligne, la fraude à la carte via la subtilisation des données est devenue plus courante. Dans ce cas, agir rapidement demeure essentiel. Si vous constatez des transactions suspectes, suivez le même processus pour faire opposition et mettez en alerte les autorités compétentes.
- Déposer une plainte au commissariat ou à la gendarmerie.
- Effectuer un signalement en ligne via le site Perceval.
Remboursements et recours possibles
Pour obtenir le remboursement des montants indûment débités, il est conseillé de lister précisément les transactions frauduleuses et d'en faire la demande à votre banque par courrier recommandé. Si votre code secret a été compromettre, notez qu'une franchise peut s'appliquer.
- Un délai de 70 jours s’applique pour les transactions hors de l’Europe.
- La négligence, comme le stockage de votre code sur la carte, peut entraîner des franchises.







