Les appareils en veille sont souvent plus gourmands en électricité qu'on ne l'imagine. Par exemple, un ordinateur éteint mais encore branché continue de consommer environ 70 Wh par jour. Selon l'Agence de la transition économique (Ademe), cela peut conduire à des frais supplémentaires de plusieurs dizaines d'euros par an. En veille, la consommation peut varier de 20 à 40 % de la consommation totale de l'appareil lorsqu'il est en fonctionnement. En éteignant systématiquement ces appareils inutilisés, surtout la nuit et pendant vos périodes d'absence, vous pourriez économiser jusqu'à 10 % sur votre facture d'électricité.
Avec l'augmentation des tarifs de l'énergie, ces économies peuvent s'élever entre 100 et 130 euros par an, comme le souligne Pierre Picavet, directeur marketing chez Ecojoko. Cette pratique est simple et accessible à tous.
Quels appareils consomment le plus en veille ?
D'après l'Ademe, chaque foyer utilise entre 15 et 50 appareils en veille. Les plus énergivores incluent :
- Ordinateurs fixes
- Sèche-linge (en cas de programmation pour un départ différé)
- Téléviseurs
- Démodulateurs d'antenne satellite
Les smartphones offrent un cas particulier ; leur charge prolongée peut provoquer une consommation inutile. Les charger le soir sans interruption pourrait entraîner une utilisation prolongée du courant une fois la batterie pleine. Un bon moyen d'optimiser cette consommation est de charger son portable en fin de journée puis de le débrancher.
Des solutions pratiques pour couper les appareils en veille
La méthode la plus efficace pour réduire cette consommation est d’utiliser des multiprises avec interrupteur. Cela vous permet de désactiver l'alimentation des appareils facilement en un seul geste. Il est également conseillé de brancher ces appareils sur des interrupteurs muraux pour éviter de se pencher.
Cependant, une attention particulière doit être portée lors de la déconnexion de certains dispositifs comme les ordinateurs ou téléviseurs, car ces derniers risquent d'être endommagés par des coupures brutales. Assurez-vous toujours d'éteindre ces appareils avant de les débrancher. De plus, certains équipements comme les lave-linge doivent rester en veille pour éviter des fuites d'eau et assurer la sécurité.
Notez qu'une directive européenne de 2017 impose des limites à la consommation d'énergie des appareils en veille, ce qui devrait réduire la consommation des nouveaux appareils.







