Ce mardi en commission, les députés ont décidé de maintenir l'abattement de 10% sur les pensions de retraite, rejetant la proposition du gouvernement d'instaurer un abattement forfaitaire de 2 000 euros. Cette mesure était présentée dans le budget 2026.
La question demeure de savoir si le gouvernement réussira à abolir l'abattement de 10% sur les pensions. Rien n'est encore acquis. En effet, la commission des finances de l'Assemblée nationale a voté, le 21 octobre dernier, contre cette suppression, qui était partie intégrante du projet de loi de finances pour 2026, comme l'a rapporté LCP-Assemblée nationale. Le gouvernement proposait d'éliminer l'abattement actuellement limité à 4 399 euros pour le remplacer par un montant forfaitaire de 2 000 euros. Cette initiative a suscité une forte opposition parmi les députés de divers partis.
Un impact négatif sur les retraités
Selon le gouvernement, l'abattement de 10% représente une dépense significative pour les finances publiques et bénéficie principalement aux foyers fiscaux imposables, permettant ainsi un avantage fiscal croissant en fonction des revenus. Il a été souligné que les retraités les plus modestes n'en bénéficient presque pas, avec une partie d'entre eux ne touchant aucun abattement du tout.
Le rapporteur général du budget, Philippe Juvin (droite républicaine), a confirmé que cet abattement coûtait environ 5,3 milliards d'euros à l'État et profitait en majorité aux plus aisés. Ce constat n'a pas suffi à apaiser les députés qui jugent la mesure injuste, d'autant plus que le budget prévoit déjà un gel des pensions de retraite pour 2026.
La députée LFI, Claire Lejeune, a décrit cette proposition comme « un coup bas », générant des effets négatifs pour tous les retraités percevant plus de 1 660 euros. Cependant, le vote de la commission ne signifie pas l'abandon définitif de la mesure. La confirmation de sa suppression devra avoir lieu lors de l'examen par l'Assemblée nationale de la partie recettes du budget 2026, prévu pour ce vendredi.







