Donald Trump a provoqué une onde de choc au sein de l'OTAN en annonçant sa volonté de revoir son soutien envers les membres de l'alliance. Lors d'une conférence de presse ce lundi 22 juin, il a exprimé sa frustration à l'égard de certains pays, leur reprochant de ne pas avoir soutenu son opération militaire contre l'Iran.
« Nous avons investi d'importantes sommes d'argent. Et lorsque nous demandons une assistance sur des questions secondaires, ils préfèrent dire non », a déclaré le président américain depuis le Bureau ovale, ajoutant : « C'est absurde de tenir de tels propos, car nous pourrions tout aussi bien adopter cette attitude envers eux. »
Malgré ces menaces, Trump sera présent au prochain sommet des 32 pays membres de l'OTAN, prévu en juillet en Turquie. Cette réunion sera cruciale pour l'avenir de l'alliance, alors que les tensions géopolitiques persistent.
Les experts s'interrogent sur l'impact de ces déclarations sur les relations transatlantiques. Selon Pierre Helguin, analyste en géopolitique, « ces commentaires ne font qu'ajouter à l'incertitude qui plane sur l'OTAN, surtout en ce moment où la coopération est plus nécessaire que jamais. »
Les observateurs s'accordent à dire que la présence de Trump au sommet pourrait être à la fois un moyen de clarifier ses intentions et une occasion pour les dirigeants européens de discuter des lignes directrices de la coopération future. En outre, les pays souhaitant renforcer leurs collaborations doivent s'unir face aux menaces communes, comme l'énonce le quotidien Le Monde.







