Depuis le 12 décembre, les usagers du RER D peuvent profiter de rames récemment réaménagées sur l'axe Goussainville - Melun. Ces nouvelles rames, mieux équipées et plus confortables, apportent une bouffée d’air frais à une ligne qui, par le passé, était souvent jugée peu attrayante.
Lucas, un étudiant de 19 ans, témoigne : "La première fois que j’ai emprunté le RER D, j’étais nerveux. Aujourd’hui, c’est infiniment plus gai !" Avec des sièges colorés, un niveau de propreté nettement augmenté et des prises de courant accessible, l'amélioration est visible pour tous.
Après l'intégration réussie des nouvelles rames sur l'axe Corbeil-Creil, c'est maintenant la ligne Goussainville - Melun qui bénéficie de ces transformations. Près de 70 000 usagers peuvent désormais voyager dans un environnement plus spacieux et apaisant, avec des trains climatisés et moins bruyants, ce qui représente une avancée considérable, selon Matthieu, un utilisateur régulier.
Un train qui s'adapte aux besoins d'aujourd'hui
À terme, 132 de ces rames modernes doivent être en service sur le RER D d'ici 2029. Bien qu'elles aient été livrées avec un certain retard par Alstom, déjà 30 rames ont été mises en circulation. Parallèlement, le RER E devrait également connaître l’arrivée de 130 rames supplémentaires dans les années à venir. Ce projet, soutenu par Île-de-France Mobilités, représente un investissement global de 3,75 milliards d’euros.
Valérie Pécresse, présidente d’Île-de-France Mobilités, s'est réjouie de ces avancées lors d'une démonstration des nouvelles rames en gare de Montgeron-Crosne, soulignant que l'amélioration de l'infrastructure de maintenance à Villeneuve-Saint-Georges, prévue pour 2026, devrait également aller de pair avec une meilleure ponctualité. Selon elle, "ce nouveau matériel va transformer notre réseau et offrir un meilleur service aux voyageurs".
Ces rames, dites "boa", mesurent 130 mètres de long, avec sept voitures interconnectées, permettant une meilleure circulation des passagers. Elles sont désormais équipées de portes plus larges pour un embarquement facilité et de vidéoprotection pour une sécurité renforcée. Chaque rame peut accueillir jusqu'à 1 860 voyageurs, dont 606 places assises, permettant ainsi de réduire le trafic aux heures de pointe.
Les changements apportés aux trains du RER D sont également perçus comme un effort pour améliorer la fiabilité de cette ligne, qui reste l'une des plus sollicitées et, par le passé, souvent critiquées pour son imprévisibilité. Plus de 630 000 voyageurs l'empruntent chaque jour, et ces nouvelles améliorations semblent prometteuses pour un avenir meilleur.







