Six personnes, soupçonnées d’avoir organisé un vaste trafic de stupéfiants à Abbeville (Somme), sont actuellement jugées devant le tribunal correctionnel d’Amiens. Dans le collimateur des enquêteurs : un réseau clandestin qui comptait près de cinquante clients, signalé le 16 février dernier.
Les investigations menées par la brigade de recherches de la gendarmerie d’Abbeville ont permis de mettre au jour cette opération, qui s’appuyait sur des pratiques peu orthodoxes. Les suspects, quatre hommes et deux femmes âgés de 25 à 35 ans, auraient occupé le logement d’une personne consommatrice de drogue pour y établir leur réseau, selon les déclarations du substitut du procureur Audran Chevalier.
Le fonctionnement du réseau était élaboré : il impliquait un fournisseur d’héroïne et de cocaïne, ainsi que divers revendeurs en contact permanent pour assurer la gestion des stocks. Ce système, qualifié de « complicité très active » par une source judiciaire, aurait également profité aux habitants d'Abbeville.
Une cinquantaine de clients, les présumés trafiquants risquent jusqu'à 10 ans de prison
Le trafic a concerné une cinquantaine de clients, parmi lesquels une quinzaine a déjà été convoquée par la justice pour divers motifs, allant des injonctions de soins à des contraventions. En ce qui concerne les six suspects, ils risquent une peine maximale de dix ans d’emprisonnement. Leur procès pourrait établir des liens avec un autre démantèlement de trafic, intervenu fin décembre dans le même quartier, également orchestré par des individus de Roubaix.







