Moins de 100 000 foyers sont toujours sans électricité ce samedi 10 janvier 2026, suite à la tempête Goretti. Les régions les plus touchées restent la Bretagne et la Normandie, avec respectivement 2 600 et 92 000 foyers sans courant, selon Enedis.
À 8 heures ce matin, le nombre de clients concerné s'élevait à 95 600, en forte baisse par rapport aux 176 000 enregistrés dans la soirée de vendredi. D'après Ouest-France, de nombreuses interventions ont déjà permis de rétablir le service dans d'autres régions, notamment l’Île-de-France, les Pays de la Loire, les Hauts-de-France et le Centre-Val de Loire, qui sont désormais dans une situation normale.
Les rafales de vent, qui ont frôlé les 213 km/h à Barfleur en Normandie, ont causé des dégâts considérables et ont perturbé les réseaux de transports. Au pic de la tempête, près de 400 000 foyers étaient privés d'électricité.
3000 techniciens mobilisés pour le rétablissement
Pour faire face à cette crise, Enedis a rapidement mis en place sa Force d'intervention rapide électricité (Fire), mobilisant des équipes et du matériel d’urgence provenant de toute la France. Au total, 3 000 techniciens sont actuellement déployés sur le terrain, accompagnés de 850 conseillers clientèles pour aider les usagers.
Malheureusement, la tempête a également eu des conséquences tragiques. Deux blessés graves ont été rapportés, ayant chuté de leur toit en tentant de réparer les dommages causés. Ce drame souligne les dangers liés aux tempêtes, avertissent les autorités. Enedis a par ailleurs renforcé ses équipements pour gérer les pannes et accélérer le retour à la normale.
Alors que les équipes continuent de travailler d'arrache-pied, un retour complet à l'électricité est espéré dans les heures ou jours à venir, mais cela dépendra des conditions climatiques qui restent incertaines.







