Alors que beaucoup peinent à se remettre de la nuit du Réveillon, une partie des Amiénois a fait le choix d'approcher la nouvelle année avec détermination en rejoignant les salles de sport dès le 1er janvier. C'est une question de motivation et de bonnes résolutions, une tendance qui prend de l'ampleur chaque année.
Disciplines et nouvelles habitudes
À la salle de sport Fit Place, la seule ouverte à Amiens ce jour-là, David, 32 ans, confirme cette dynamique. "J'ai commencé par une séance de pectoraux. C'est stimulant pour le premier jour de l'année. Je suis resté tranquille pour le nouvel an, j'essaye de me stabiliser." À quelques machines de là, Benjamin, bientôt trentenaire, pose ses priorités : "Le mot clé cette année, c'est discipline", dit-il avec conviction. Ce dernier projette de prendre soin de sa santé tout au long de l'année.
Un mois de janvier crucial pour les salles de sport
Et ils ne sont pas seuls dans cette quête. Yohann, gérant de Fit Place, constate un afflux significatif de clients : "Économiquement, le mois de janvier est, sans conteste, le meilleur de l'année." Cependant, il rappelle que ces bonnes résolutions ne sont pas toujours tenues. Les coachs sportifs conseillent de ne pas sombrer dans l’excès, en évitant de fréquenter la salle sept jours sur sept, pour prévenir blessures et lassitude. Pour ceux qui n'aiment pas la musculation, le ministère de la Santé suggère une activité physique modérée, comme une marche rapide de 30 minutes par jour, pour rester actif tout en respectant son corps.
Les experts s'accordent à dire que la clé de la réussite réside dans la discipline et la constance. Ainsi, Christiane, nutritionniste à Marseille, souligne : "Le changement de mode de vie ne se fait pas du jour au lendemain. Il s'agit de créer des habitudes durables pour atteindre ses objectifs de santé." C'est un parcours, mais avec une motivation collective en ce début d'année, les Amiénois montrent qu'ils sont prêts à relever le défi.







