La justice allemande a récemment annoncé qu'elle suspendait temporairement les poursuites à l'encontre d'Alicher Ousmanov, le milliardaire russe réputé proche de Vladimir Poutine. Ce revirement est le résultat d'un accord financier de 10 millions d'euros, convenu entre le magnat et le parquet de Munich, en lien avec ses biens immobiliers en Bavière, comme l'indique Le Parisien.
Ousmanov, âgé de 72 ans, a accepté le règlement demandant que les accusations liées à ses propriétés soient abandonnées. « Après réception du paiement, le parquet mettra définitivement fin à la procédure », a précisé le parquet dans un communiqué, soulignant que cela ne constituait pas une amende ou une sanction pénale, mais une mesure de règlement. La présomption d'innocence demeure, a insisté le parquet.
Ce magnat, qui a été touché par les sanctions économiques occidentales suite à l'invasion de l'Ukraine en février 2022, a mis en avant que les accusations le reliant à des sociétés de sécurité surveillant ses deux propriétés en Bavière, estimées à 1,5 million d'euros, étaient infondées. Selon ses avocats, les sanctions imposées par l'Union Européenne ne devraient pas s'appliquer dans ce contexte.
Par ailleurs, Ousmanov est également accusé d'avoir omis de déclarer des biens de valeur, y compris des bijoux et des œuvres d’art, renvoyant à une dissimulation potentielle, ce qui pourrait compliquer davantage sa situation. L'expert en droit international, Marc Dupont, estime que cet accord pourrait poser des questions sur l'efficacité des sanctions appliquées par l'UE : « On peut se demander si un tel règlement ne va pas affaiblir l’impact des sanctions sur d’autres oligarques. »
Les fonds issus de cet accord seront répartis, avec 8,5 millions d'euros allant à l'État allemand, tandis qu'1,5 million d'euros seront versés à des organisations bavaroises soutenant les victimes et les détenus. Ce développement s’inscrit dans le cadre d'une série d'enquêtes qui ont visé Ousmanov depuis 2022, dont une enquête pour blanchiment d'argent a déjà été classée sans suite par les procureurs allemands. Comme le rapporte RFI, la situation d’Ousmanov soulève des préoccupations quant à l'intégrité des mesures de lutte contre le financement illicite affiliées à des oligarchies internationales.







