Les enveloppes de billets glissées sous le sapin doivent-elles être déclarées aux impôts ?
C'est souvent un dilemme des fêtes : offrir de l'argent à ses proches peut sembler pratique, mais cela soulève des questions sur la déclaration fiscale. En France, une récente enquête réalisée pour Galeon a révélé que 67 % des interrogés envisagent d'offrir de l'argent sous forme de cadeau. Mais doit-on s'en inquiéter auprès des services fiscaux ?
Un cadeau n'est pas un don, mais attention aux limites
Selon les règles de l'administration fiscale, un cadeau en tant que tel ne nécessite pas de déclaration, contrairement à un don. Comme l'explique le site des Finances publiques, "Un cadeau n’est pas considéré comme un don. La déclaration de don ne s’applique pas aux petits cadeaux faits entre proches". Toutefois, des limites existent : la somme offerte d'un parent ou d'un grand-parent ne doit pas dépasser 2 % du patrimoine ou 2,5 % des revenus annuels nets du donateur. Au-delà de ces montants, la situation peut être jugée comme "inhabituelle".
Les experts conseillent donc de rester prudent. Parmi les préoccupations évoquées pendant une conférence sur la fiscalité, un expert fiscal a souligné l'importance de "ne pas négliger l'impact que des cadeaux monétaires importants peuvent avoir sur votre déclaration d'impôts". Une déclaration devient alors nécessaire, que le cadeau soit remis en liquide, par chèque ou par virement.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable de s'informer en amont et de garder une trace des montants échangés. Le site des Finances publiques et d'autres plateformes officielles offrent des conseils pratiques sur le sujet, permettant ainsi aux festivités de se dérouler sans tracas fiscaux.







