Avec des dons atteignant potentiellement 3 milliards d'euros en près de 40 ans, le Téléthon a permis de sauver de nombreuses vies. Prenons l'exemple d'Arthur et Raphaël, deux jumeaux de sept mois, récemment traités pour une forme rare d'amyotrophie spinale grâce à la thérapie génique.
« C'est un moment incroyable », s'est exclamée Hélène Crocquey, leur mère, voyant ses enfants bouger normalement, comme tout autre bambin. « Pour les autres, cela peut sembler banal, mais pour nous, c'est un miracle », a-t-elle ajouté. À seulement 14 jours, ils ont subi une injection au CHU de Lille qui a remplacé leurs gènes défaillants par des gènes fonctionnels, stoppant ainsi une maladie qui aurait pu réduire leur espérance de vie à deux ans.
Une histoire pleine d'espoir
La thérapie génique, issue des avancées du Téléthon lancé en 1987, a fait ses débuts marquants en 2000. Les nourrissons surnommés les 'bébés bulles', souffrant de systèmes immunitaires très faibles, ont également été des pionniers de ce traitement révolutionnaire. Des traitements récents ont également été développés pour divers problèmes de santé, tels que les maladies du sang, du cerveau et du foie, faisant partie d'un effort collectif de recherche et de soutien.
Selon le témoignage de Frédéric Revah, membre actif du Téléthon, « Nous avons maintenant des enfants qui ont reçu des traitements. Ces histoires sont une véritable source d'inspiration ». En effet, plus de 2,9 milliards d'euros ont été levés depuis le début, avec une coupure imminente du seuil des 3 milliards. Cependant, le parcours demeure long, car 95 % des maladies rares n'ont toujours pas de traitement.
Les efforts du Téléthon témoignent de la générosité des Français, et chaque don a le potentiel de changer des vies. Alors, continuons à soutenir la recherche pour un avenir meilleur.







