Vers un contrôle renforcé des réseaux sociaux pour les touristes aux États-Unis ?

L'accès aux États-Unis sous conditions : surveillance accrue des réseaux sociaux des visiteurs.
Vers un contrôle renforcé des réseaux sociaux pour les touristes aux États-Unis ?

Pour obtenir un visa, le gouvernement américain envisage d'exiger la divulgation de l'historique des réseaux sociaux des visiteurs.

Le paysage des voyages vers les États-Unis pourrait bientôt changer radicalement. Selon des informations rapportées par des médias américains, comme Le Figaro, le gouvernement, sous l'administration Trump, projetterait d'imposer aux touristes de fournir des informations détaillées sur leurs activités sur les réseaux sociaux durant les cinq dernières années. Cette mesure toucherait particulièrement les ressortissants d'une dizaine de pays, dont la France, le Royaume-Uni, et l'Allemagne.

Les nouvelles exigences viseraient principalement ceux qui bénéficient du programme d'exemption de visa (ESTA). Ces propositions sont en cours de validation et pourraient entrer en vigueur dans les prochains mois, à moins qu'elles ne soient remises en question par la voie juridique.

Un impact négatif sur le tourisme ?

Outre l'analyse des réseaux sociaux, l'U.S. Customs and Border Protection (CBP) souhaite également récolter diverses informations personnelles, telles que les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années, les adresses électroniques des dix dernières années, ainsi que des informations sur les membres de la famille. Ces nouvelles mesures suscitent des préoccupations parmi les défenseurs des droits civiques, qui mettent en garde contre une atteinte à la vie privée des individus.

Les professionnels du secteur du tourisme redoutent quant à eux un effet dissuasif qui pourrait freiner les réservations. En effet, malgré l'attrait souvent très fort des États-Unis comme destination touristique, les arrivées de visiteurs étrangers ont déjà commencé à ralentir ces derniers temps. Selon une prévision de l'US Travel Association, une baisse de 6,3% des touristes étrangers est attendue pour 2025, par rapport à 2024.

Alors que les États-Unis, le Canada et le Mexique se préparent à accueillir la Coupe du monde de football de 2026, il devient impératif de considérer l'impact potentiel de ces nouvelles réglementations. Des experts du marché du tourisme ont exprimé leur inquiétude, soulignant que les mesures incitatives à la visite pourraient être contrecarrées par des politiques trop restrictives.

Lire aussi

Le PSG accroché à San Mames, le Real Madrid en pleine tourmente
Revivez les temps forts de la 6e journée de Ligue des champions : PSG et Real Madrid en difficulté, des analyses et réactions.
01h12
Le PSG accrochée, le Real en difficulté, Arsenal brille en Ligue des champions
Découvrez les résultats de la 6e journée de Ligue des champions : PSG et Real Madrid en difficulté, Arsenal continue de briller.
00h12
Donald Trump et le déclin de l'Occident
Découvrez comment la stratégie de sécurité nationale de Trump marque une rupture avec l'idée d'Occident et redéfinit le rôle des États-Unis dans le monde.
10 dec.
Crash d'un avion militaire en Russie : les failles de l'aviation dévoilées
Un avion militaire An-22 s'est écrasé près de Moscou, révélant des enjeux critiques pour l'aviation russe.
10 dec.
Un homme enlevé et tué pour ses cryptomonnaies : l'escrologie d'un drame en Espagne
La police espagnole annonce des arrestations suite à l'enlèvement mortel d'un homme pour ses cryptomonnaies, mettant en lumière une inquiétante hausse de la criminalité numérique.
10 dec.
Tragédie à Gaza : deux enfants perdent la vie lors d'un tir de drone
Deux enfants palestiniens ont perdu la vie après un tir de drone israélien près de Gaza. Découvrez ce drame poignant et ses répercussions.
10 dec.