Selon le récent baromètre Ipsos-BVA publié par La Tribune Dimanche, la popularité de Sébastien Lecornu reste stable, tandis qu'Emmanuel Macron enregistre des niveaux d'impopularité records avec 79 % de jugements négatifs. Alors que Ségolène Royal et d'autres figures politiques s'interrogent sur l'avenir du président, le Premier ministre peine à maintenir le soutien des siens.
Le baromètre révèle que Lecornu bénéficie de 29 % d'opinions positives, bien qu'il ait vu son image se dégrader au sein du bloc central. En revanche, son soutien s'est amélioré chez les écologistes (+10), les socialistes (+15) et les Républicains (+9). Emmanuel Macron, avec seulement 18 % d'opinions favorables, affiche une perte inquiétante de 10 points chez les sympathisants de Renaissance, du MoDem et d’Horizons, réduisant ainsi son socle à 52 %.
Une popularité en berne pour Macron
Brice Teinturier, directeur général d'Ipsos BVA, souligne la précarité du soutien dont bénéficie le chef de l'État. Il commente : « Ce qui frappe, c’est la fragilité de son propre socle ». Cette situation est d'autant plus alarmante à l'approche de la présidentielle de 2027, où le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, se positionne comme la personnalité politique la plus populaire avec 35 % d'approbation, suivi de près par Marine Le Pen à 33 %.
Dans un contexte politique tendu, la montée de figures comme Marion Maréchal à 23 % montre le désir de changement au sein de l'électorat. Ce climat de défiance envers l'exécutif est accentué par une gouvernance souvent critiquée sur ses choix budgétaires et sociaux, comme en témoignent les annonces récentes de Lecornu pour le budget 2026.
Ce sondage a été réalisé en ligne du 14 au 15 janvier 2023, auprès d'un échantillon de 1 000 Français, représentant la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Si ces résultats offrent un instantané des opinions politiques en France, ils montrent également des dynamiques qui pourraient se révéler déterminantes dans les prochaines élections.







