Alors que la canicule s'installe sur la France, des mesures exceptionnelles sont mises en place à l'Assemblée nationale. Selon un récent article de Paris Match, la présidente Yaël Braun-Pivet a communiqué des ajustements pour le bien-être des députés et personnels, notamment en matière de tenue vestimentaire, d’horaires et d’espaces de travail.
Conformément aux nouvelles directives, le traditionnel dress code strict ne sera plus exigé ; les députés et le personnel pourront ainsi se passer de veste et de cravate, même dans l'hémicycle. Cette décision marque une rupture avec les normes habituelles du Palais Bourbon.
En parallèle, il a été décidé d'arrêter les travaux en extérieur, tout en reportant au maximum des opérations techniques. Les ajustements incluent également la possibilité de télétravail lorsque cela est compatible avec les responsabilités parlementaires, s'inspirant d'initiatives similaires prises dans le secteur privé, comme l'a évoqué la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, sur RTL.
De plus, des salles climatisées ont été installées pour assurer le confort des députés durant les débats, et les horaires de travail ont été aménagés pour tenir compte des conditions climatiques.
Ces adaptations témoignent de la volonté du gouvernement de répondre aux besoins de ses représentants, tout en préservant l'efficacité de son fonctionnement au cœur de cette période de forte chaleur.







