Le 20 janvier 2026, un accident de train près de Barcelone a fait une victime et a blessé 37 personnes, dont cinq grièvement. Cette tragédie survient seulement deux jours après un grave accident en Andalousie, où au moins 42 personnes avaient perdu la vie.
Lors de l'incident, un train de banlieue à destination de Barcelone a percuté des débris d'un mur de soutènement qui s'était effondré sur les voies à Gelida, à environ 40 kilomètres de la capitale catalane. Les premiers rapports indiquent que le conducteur du train est l'un des blessés décédés.
La ministre de l'Intérieur de Catalogne, Nuria Parlon, a confirmé le bilan tragique tandis que le gestionnaire du réseau ferroviaire national, Adif, a déclaré que l'effondrement était probablement dû aux fortes pluies et aux intempéries qui frappent actuellement la région. Le responsable des pompiers catalans, Claudi Gallardo, a précisé que la plupart des victimes se trouvaient dans le wagon de tête, le plus endommagé lors de l'accident.
Ce nouvel incident tragique a plongé les citoyens espagnols dans le deuil, alors que le pays cherche encore à comprendre les causes de la catastrophe d'Adamuz. Des experts, interrogés par Le Monde, insistent sur la nécessité d'améliorer la sécurité ferroviaire et d'anticiper les intempéries pouvant menacer l'infrastructure. "Nous devons nous assurer que des accidents similaires ne se reproduisent pas", a déclaré un porte-parole d'une organisation de sécurité ferroviaire.
Les autorités espagnoles ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de ce drame. En attendant, des milliers de personnes continuent de s'inquiéter des conditions de sécurité des trains en Espagne.







