Le ministre de l'Intérieur, Laurent Nuñez, a récemment déclaré qu'un projet de loi est en cours d'élaboration afin de renforcer les sanctions contre les rodéos urbains et l'usage des mortiers. Cette initiative prévoit des mesures telles que la suspension immédiate du permis de conduire et la saisie des véhicules impliqués dans ces actes. Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, il a affirmé que ces nouvelles lois avaient pour but d'améliorer la sécurité quotidienne des citoyens.
Les rodéos urbains, qui perturbent la tranquillité publique, chaque année, deviennent un sujet de préoccupation croissante, notamment dans les grandes villes. Pour répondre à cette problématique, Nuñez a également évoqué la nécessité d'une action ciblée contre les rave-parties, souvent liées à des nuisances sonores et à des troubles de l'ordre public.
« Nous allons accentuer les mesures déjà mises en place par mon prédécesseur », a-t-il souligné. En plus de la lutte contre les rodéos, des dispositions visant à mieux encadrer le refus d'obtempérer des conducteurs seront intégrées à cette législation. Selon le ministre, il est vital que des poursuites soient systématiquement envisagées dans de tels cas.
Une meilleure autorité pour la police municipale
Laurent Nuñez a également annoncé qu'un projet de loi passerait devant le Parlement en février pour accorder davantage de prérogatives aux policiers municipaux, qui jouent un rôle clé dans la sécurité des villes. Ce projet fait suite aux émeutes déclenchées par la mort tragique de Nahel Merzouk, un adolescent tué par un policier, qui a mis en lumière la tension entre la police et les jeunes dans certains quartiers.
En préparation des festivités du 31 décembre, le ministre a insisté sur une « tolérance zéro » pour toute forme de violence urbaine. Des instructions ont été données aux forces de l'ordre pour multiplier les contrôles sur les commerces où des mortiers d'artifice sont souvent vendus, malgré leur interdiction. En collaboration avec la douane, des actions de contrôle aux frontières seront intensifiées pour limiter l'importation de ces produits, notamment ceux provenant de Pologne ou de République tchèque, utilisés parfois contre les forces de police.
« Il est inadmissible que des matériels explosifs soient utilisés à l'encontre des policiers », a conclu le ministre, en promettant une vigilance accrue dans les domaines publics.







