L'entreprise Possémé inaugure une centrale solaire à La Gacilly

Découvrez comment la centrale solaire de Possémé révolutionne son empreinte énergétique.
L'entreprise Possémé inaugure une centrale solaire à La Gacilly
François Gauvrit dirigeant de l’entreprise Possémé et Laurence Fortin, vice-présidente à l’économie (Région Bretagne) ont apposé une plaque. Ils sont tout sourire, malgré la pluie battante. | OUEST-FRANCE

Dans un élan vers une transition énergétique durable, l'entreprise Possémé, située à La Gacilly dans le Morbihan, a récemment inauguré une centrale photovoltaïque ambitieuse. À travers cette initiative, l'entreprise vise à couvrir jusqu'à 80 % de ses besoins en électricité grâce à des panneaux solaires.

Le jeudi 15 janvier 2026, un total de 160 panneaux solaires a été dévoilé sur le site de Possémé, en présence de personnalités politiques telles que Laurence Fortin, vice-présidente de la Région Bretagne, et Paul Molac, député du Morbihan. Cette inauguration marque un tournant significatif pour l'entreprise, spécialisée dans la conception de mobilier de laboratoire sur mesure.

François Gauvrit, le dirigeant de Possémé, a détaillé les caractéristiques de l'installation : La centrale peut produire jusqu'à 80 000 Watt. En plus des panneaux, quatre batteries permettent un stockage de 28 kW/h, ce qui devrait réduire nos factures d'électricité de 50 %. Axel Boirot, responsable de la gestion de production assistée par ordinateur, a souligné que durant les mois d'été, l'entreprise pourrait atteindre une totale autosuffisance énergétique par temps ensoleillé.

Le coût total de cette installation s'élève à 120 000 €, avec une aide substantielle de 50 000 € de la Région Bretagne, permettant ainsi un amortissement prévu sous trois ans. À partir d'avril et jusqu'en octobre, notre installation devrait suffire à couvrir entièrement nos besoins électriques, a ajouté Gauvrit.

En parallèle, le dispositif Pass Transition, soutenant les entreprises engagées dans une démarche écologique, offre un cadre favorable pour l'évolution de Possémé. Nous veillons à privilégier le Made in France et l'engagement environnemental, a précisé Laurence Fortin.

Avec une équipe composée de 32 salariés, dont 20 dédiés à la production, Possémé combine ressources locales et fabrication européenne, travaillant avec des fournisseurs en Normandie, Vendée, Finistère, et Alsace. L'entreprise se positionne également sur le marché international, avec 7 % de ses ventes réalisées à l'export.

Possémé livre des équipements pour divers secteurs, y compris des hôpitaux, des universités et des industriels. Actuellement, elle déploie son mobilier pour les laboratoires du nouveau CHU de Nantes, le plus grand chantier hospitalier en cours en Europe. Cette initiative verte contribue non seulement à la visibilité de l'entreprise, mais aussi à la promotion d'une économie plus respectueuse de l'environnement.

Lire aussi

L'entreprise Possémé inaugure une centrale solaire à La Gacilly
L'entreprise Possémé met en place une centrale photovoltaïque à La Gacilly pour couvrir 80% de ses besoins énergétiques. Un pas en avant vers la durabilité.
02h42
Les milliardaires dictent leur loi : quand les gouvernements fléchissent
Explorez comment la richesse grandissante des milliardaires impacte les décisions politiques et accentue les inégalités à l'échelle mondiale.
20 janv.
Le crépuscule d'une tradition : la fin prévue de Glass Parachèvement
Glass Parachèvement, un acteur clé du secteur du luxe en verrerie, annonce une liquidation judiciaire imminente, révélant les défis de l'industrie.
20 janv.
Un regard nouveau sur les métiers de la propreté en Indre-et-Loire
Explorez les enjeux et opportunités des métiers de la propreté en Indre-et-Loire, un secteur en pleine transformation.
20 janv.
La décennie des milliardaires : un phénomène en pleine expansion
Analyse de la montée fulgurante des milliardaires dans les années 2020. Pour la première fois, le monde franchit le cap des 3.000 milliardaires, doublant leur richesse en quelques années.
20 janv.
Trafic ferroviaire paralysé dans la Manche : l'inquiétude grandissante autour des combustibles nucléaires
Le déraillement d'un train dans la Manche bloque le transport de combustibles nucléaires, suscitant des inquiétudes et des réactions des experts.
20 janv.