La Bourse de Paris affichait une stabilité mesurée ce jeudi, alors que les investisseurs se mettent en mode attentif à l'approche de la publication d'un rapport capital sur le marché de l'emploi aux États-Unis. Ce rapport est perçu comme un baromètre essentiel pour déterminer l'orientation future de la politique monétaire de la Réserve fédérale.
À l'ouverture, l'indice phare CAC 40 enregistrait une légère baisse de 6,60 points (-0,08%), atteignant 8.227,32 points. La veille, l'indice avait également montré un mouvement similaire, avec une clôture à 8.233,92 points (-0,04%).
« Les marchés sont en état de tension avant la publication du rapport sur l'emploi prévue pour vendredi, tout en surveillant d'éventuels nouveaux signaux de risques géopolitiques », a commenté Kathleen Brooks, analyste pour XTB. Ces données, qui seront dévoilées, sont particulièrement observées car elles pourraient faire évoluer les attentes concernant de potentielles baisses de taux d’intérêt de la Fed en 2026.
Mercredi, une série d'indicateurs économiques secondaires avait servi de mise en bouche pour les investisseurs, mettant en lumière un ralentissement de l'économie américaine, selon l'analyste Ipek Ozkardeskaya de Swissquote Bank.
Les domaines de l'inflation et de l'emploi sont scrutés avec attention, correspondant aux deux objectifs principaux de la Fed : atteindre le plein emploi et maintenir l'inflation à un niveau proche de 2% sur le long terme. Alors que l'inflation semble sous contrôle, tous les regards se tournent vers le marché de l'emploi. Une faiblesse dans ce secteur pourrait inciter la Fed à assouplir davantage sa politique monétaire, ce qui entraînerait une baisse des coûts de crédit.
Des nouvelles réjouissantes pour Dassault Aviation
Sur le marché parisien, le titre de Dassault Aviation a progressé de 1,37%, atteignant 309,80 euros. L’entreprise a revu à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour l'exercice 2025, passant de 6,5 milliards à plus de 7 milliards d'euros, soutenue par une hausse des livraisons de ses modèles d'avions Rafale et Falcon.
LVMH opère un changement à la tête de Givenchy
De son côté, LVMH a annoncé une légère baisse de 0,11% à 628,50 euros, en révélant la nomination d'Amandine Ohayon comme nouvelle directrice générale de Givenchy, effective dès le 9 janvier. Elle succède à Alessandro Valenti, qui occupera un poste de directeur général adjoint chez Christian Dior Couture.
Sodexo confronté à des défis
Le groupe Sodexo se dirige vers le rouge, avec une baisse de 3,27% de son action, établissant son prix à 42,00 euros. L'entreprise a annoncé une contraction de son activité au premier trimestre de son exercice décalé, impactée par des pertes de contrats en Amérique du Nord et par la dépréciation du dollar.







