Le jeudi 8 janvier 2026, un incendie s'est déclaré dans une maison située sur la rue de Villepinte à Saint-Ouen-de-Mimbré, mobilisant rapidement les sapeurs-pompiers de la Sarthe. Pas moins de 22 pompiers, issus des centres de secours d'Ancinnes, Sillé, Fresnay et Dissay, se sont rendus sur place dès 22h30 avec six engins spécialisés pour lutter contre les flammes.
Heureusement, l'intervention rapide des équipes a permis de maîtriser le feu, mais une personne a été prise en charge après avoir inhalé des fumées toxiques et a été transférée au centre hospitalier d'Alençon pour des soins appropriés. Quatre autres résidents se sont retrouvés dans la nécessité de trouver un relogement temporaire.
Cette situation n'est malheureusement pas rare en Sarthe en ce début d'année 2026. D'autres incendies ont été signalés récemment dans la région, y compris un plus important au Mans qui a mobilisé une cinquantaine de pompiers. Selon un communiqué de la préfecture, des causes variées peuvent être à l'origine de ces incidents, allant des défauts électriques aux comportements imprudents, comme l’indiquent les experts en prévention des incendies qui soulignent l'importance d'une éducation accrue sur la sécurité domestique.
« L'éducation des habitants sur les dangers liés à l'utilisation de appareils de chauffage et la nécessité de maintenir une distance sécuritaire par rapport aux matériaux combustibles reste primordiale, » affirme un porte-parole des sapeurs-pompiers de la Sarthe. Face à ces incidents, la sensibilisation et la prévention doivent devenir des priorités pour éviter autant que possible des drames similaires à l'avenir.







