En 2026, les mutuelles à statut mutualiste prévoient une augmentation de leurs cotisations de 4,3% pour les contrats individuels et de 4,7% pour les contrats d'entreprise, comme l'a révélé la Fédération nationale de la mutualité française. Cette annonce, faite mardi, met en lumière une "urgence absolue" à contrôler les dépenses de santé dans un contexte économique déjà tendu.
Bien que cette hausse soit inférieure à celles des années précédentes (6% en 2025, 8,1% en 2024 et 4,7% en 2023), elle demeure largement au-dessus des augmentations observées avant la pandémie de Covid-19, qui s'établissaient en moyenne à 2,6% par an entre 2010 et 2020. Les mutuelles, représentant près de la moitié du marché des complémentaires santé, influencent directement les tarifs proposés par l'ensemble du secteur.
Selon les données fournies par la Mutualité, les dépenses de santé, couvertes tant par la Sécurité sociale que par les complémentaires santé, continuent d'augmenter significativement, avec des taux de croissance atteignant +4,4% par an depuis 2020.
Les mutuelles devront également gérer de nouveaux transferts de charges en provenance de l'Assurance maladie, ainsi qu'une taxe récemment introduite dans le budget de la Sécurité sociale, coûtant environ 1 milliard d'euros. Eric Chenut, président de la Mutualité, a d'ailleurs averti que cette situation pourrait se traduire par un fardeau supplémentaire pour les assurés : "Cette taxe, atteignant 16% sur les contrats, fait de la France une anomalie sur le plan européen."
Loin d'être enclin à profiter de cette situation, Chenut a défendu les mutuelles, soulignant leur statut d'organismes à but non lucratif dotés d'une gouvernance démocratique. "Lorsque nous procédons à des ajustements de cotisations, c’est uniquement pour garantir notre stabilité et celle de nos bénéficiaires."
Face à ces défis, il appelle à une prise de conscience collective : "Nous devons agir pour améliorer l’efficience du système de santé, réduire les actes redondants et lutter contre la fraude. Investir dans la prévention s’avère désormais essentiel." Un sentiment partagé par de nombreux experts du secteur de la santé, qui appellent à une réforme en profondeur pour assurer un avenir durable à notre système de santé, en ligne avec les reportages de Le Monde.







