Apprécié pour sa saveur unique, le parmesan est un ingrédient essentiel de nombreux plats de pâtes, salades et gratins. Mais comment choisir le meilleur parmesan, à la fois savoureux et digestible ?
Les caractéristiques d'un bon parmesan
C'est un fromage à pâte pressée cuite, riche en protéines, en matières grasses et en calcium. Selon les diététiciens comme Claire Trommenschlager, le parmesan convient à tous, y compris aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Toutefois, en raison de sa haute densité calorique, il est conseillé de limiter la consommation à 30 gr par jour.
Pourquoi choisir un parmesan AOP ?
Le Parmigiano Reggiano est la référence en matière de parmesan AOP. Ce label garantit non seulement la qualité du produit, mais également son origine 100 % italienne, l'absence d'additifs, et un affinage de minimum 12 mois. Une attention particulière est à porter au marquage en pointillés sur la croûte qui l’identifie, garantissant qu'il respecte les normes strictes de production.
Pour aller plus loin dans votre choix, optez pour des produits ayant un label bio, évitant ainsi résidus d'additifs et contribuant au respect de l'environnement et des producteurs.
Les trois parmesans à privilégier
Voici trois références qui se distinguent par leur qualité :
- Galbani Parmigiano Reggiano 18 mois : Un excellent rapport qualité-prix facilement accessible.
- Ambrosi Parmigiano Reggiano 24 mois : Avec un affinage supérieur, il présente des arômes plus intenses.
- Carrefour Parmigiano Reggiano AOP – Affinage 22 mois : Un choix solide pour ceux qui recherchent un bon produit AOP.
Pour les amateurs de bio, de nombreuses marques italiennes proposent du Parmigiano Reggiano AOP avec un affinage long, souvent disponibles dans des épiceries spécialisées. De plus, il est maintenant possible de trouver des options bio accessibles en grande surface.







