Depuis plusieurs jours, la température a chuté, plongeant dans un froid glacial. Alors que les vacances scolaires touchent à leur fin, les routes se préparent à accueillir un flot de retour. Pour l’instant, la neige ne devrait pas trop perturber la circulation, excepté dans certaines zones comme le nord-ouest du pays.
Dans la journée de samedi, l'équipe de Météo France a prévu de petites averses de neige dans des zones comme Metz et Chaumont, avec des températures variant entre -4°C et 0°C. Des accumulations de neige sont également à prévoir, notamment entre 2 et 5 cm en Champagne et en Lorraine, et jusqu’à 15 cm dans les Vosges.
Une couche de neige à Paris ?
À Paris, les prévisions indiquent qu'une fine pellicule de neige pourrait recouvrir la ville dans la matinée de samedi, alors que les températures devraient se situer entre 1°C et 4°C. Le journaliste météorologique Michel Dussault commente : "Cela reste léger, mais cela pourrait faire un joli paysage urbain." Certaines zones de l’Orne, comme Alençon, pourraient également connaître quelques flocons.
En après-midi, les Hauts-de-France, notamment Lille, pourraient voir des averses mêlant pluie et neige. Dans les Pyrénées, un temps similaire est attendu avec des températures comprises entre 1°C et 4°C, peu propices à l'accumulation au sol.
Dimanche ensoleillé malgré tout
Le dimanche s'annonce ensoleillé sur la majorité du territoire, sans nouvelles chutes de neige dites significatives. Pourtant, quelques flocons pourraient faire leur apparition sur les côtes bretonnes et normandes dans la soirée. Météo France précise que des alternances de pluie et de neige sont probables à Brest et Cherbourg.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, les utilisateurs de Twitter ont partagé des photos de la neige qui a déjà recouvert certaines parties de la Lorraine, où l’on a mesuré entre 1 et 3 cm. Le froid intense de cette période, qualifié par des experts de "polaires", risque de persister. Restez prudents sur les routes et préparez-vous aux conditions hivernales !







