Smartphone au volant : l'alerte rouge des experts de la sécurité routière

L'Ardèche durcit les sanctions contre l'usage des smartphones au volant pour sauver des vies.
Smartphone au volant : l'alerte rouge des experts de la sécurité routière
Pierre Chasseray, délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes". © Radio France - ici Paris Île-de-France

L'Ardèche rejoint la liste croissante des départements français qui renforcent les mesures contre l'utilisation d'un téléphone au volant. En effet, après les Landes, la Charente-Maritime, le Lot-et-Garonne, le Pas-de-Calais et le Vaucluse, la suspension immédiate du permis de conduire est désormais en vigueur dans la région, suite à une annonce du préfet survenue un mois plus tôt.

Cette initiative vise à améliorer la sécurité routière, un sujet de préoccupation majeur pour les autorités. Pierre Chasseray, Délégué général de l'association "40 millions d'automobilistes", rappelle que le smartphone est souvent qualifié de "cancer de la sécurité routière". "Il est impératif de dégager un consensus autour de l’importance de cette mesure pour sauver des vies," déclare-t-il lors d'une interview avec ICI Drôme Ardèche.

Les statistiques sont inquiétantes : selon la Sécurité routière, l'utilisation du téléphone représente une part considérable des accidents en France. Des témoignages d'experts affirment que les distractions causées par les smartphones sont tout aussi dangereuses que la conduite en état d'ivresse. Pierre Chasseray souligne également qu'il est crucial que les comportements changent, tant au niveau individuel que collectif, pour que des mesures comme celles-ci aient un impact réel.

L'adhésion à cette réglementation se heurte cependant à des avis partagés. Certains citoyens estiment que des sanctions plus sévères pourraient entraîner des dérives et qu'il serait préférable d'encourager des initiatives éducatives sur la sécurité routière. D'autres, en revanche, applaudissent cette décision, la considérant comme un pas nécessaire vers une conduite plus responsable.

Dans ce contexte, l'Ardèche espère ainsi marquer un tournant dans la lutte contre les comportements irresponsables au volant, tout en mobilisant la population autour de l'importance de la sécurité routière. Cette démarche pourrait bien inspirer d'autres départements de France à suivre le même chemin.

Lire aussi

Un nouveau phoque veau-marin fait chavirer les règles de navigation en Gironde
Un phoque veau-marin est né à l'embouchure de la Gironde. Des restrictions de navigation sont mises en place pour garantir sa sécurité et celle de sa mère.
18h39
Cybercriminalité en France : deux jeunes hackers face à la justice pour vol de données
Deux hackers, dont un mineur, sont mis en examen pour leurs cyberattaques visant des millions de données en France. L'enquête révèle un réseau organisé présenté par l'OFAC.
17h33
Une grande mobilisation pour restaurer le cloître de Condom après l'incendie
Après l'incendie du cloître de Condom, la Fondation du patrimoine lance une souscription pour restaurer cet édifice historique. Découvrez comment vous pouvez aider.
16h33
Découvrez le village préféré des Français 2026 : rendez-vous le 8 juillet sur France 3
Ne manquez pas la diffusion du Village préféré des Français 2026 le 8 juillet à 21h05 sur France 3. Découvrez les 14 villages candidats et votez pour votre favori.
15h39
Carrefour prend les devants pour réduire son empreinte plastique d'ici 2030
Carrefour a annoncé son engagement à réduire de 5 000 tonnes les emballages plastiques d'ici 2030, avec une stratégie visant à minimiser les coûts et à réinvestir dans des prix plus bas.
14h00
Bac 2026 : tout sur l'épreuve de sciences économiques et sociales du 16 juin
Ne manquez pas le sujet et le corrigé de l'épreuve de sciences économiques et sociales du Bac 2026. Accédez aux informations essentielles sur l'examen.
13h06