Quand la chaleur devient insupportable : une école ferme sous un coup de chaleur exceptionnel

Record de chaleur en mai : une école ferme sous 50 degrés, impactant élèves et parents.
Quand la chaleur devient insupportable : une école ferme sous un coup de chaleur exceptionnel

Ce jeudi 28 mai a marqué un tournant dans le climat printanier français, enregistrant des températures sans précédent. Météo-France a émis un avertissement orange pour 14 départements, alors que le sud de la France a été particulièrement touché. À Soustons, dans les Landes, une école a même dû fermer ses portes, où les températures ont dépassé les 50 degrés sous une verrière.


La chaleur intense a particulièrement affecté les collectivités. Dans la commune de Fitou, dans l'Aude, les températures ont atteint 39 degrés, une situation inédite pour un mois de mai, laissant les quelques habitants s’éloigner des rues en quête de fraîcheur. Une résidente a exprimé son désarroi en déclarant : "C'est vraiment très très chaud, c'est difficile surtout pour les enfants ou les personnes âgées". Un autre homme a ajouté : "Là, je suis pressé de rentrer, de me mettre au frais".

Au cœur des terres, à Durban-Corbières, la température a atteint 37,8 degrés. Un couple de retraités se confine dans leur maison, utilisant volets et ventilateurs pour tenter de garder de l'air frais. Christiane Benoît, une habitante de la région, a partagé son aversion pour la chaleur en affirmant : "Je préfère le froid".

Au fil de la semaine, la chaleur s’est intensifiée, et ce jeudi est ainsi devenu le plus chaud jamais enregistré pour un mois de mai. Des endroits comme Angoulême ont enregistré 37,8 degrés, bien au-dessus des normes saisonnières, entraînant la fermeture de l’école à Soustons. La décision n’a pas suscité d’opposition parmi les parents, bien au contraire.

"Ils ne peuvent pas se concentrer correctement"

Une mère de famille a exprimé son soulagement : "Ils ne peuvent pas se concentrer correctement. Cet après-midi, ils iront chez papy et mamie pour profiter de la piscine". En effet, l'école s'est transformée en fournaise. Philippe Saint-Martin, le maire de Soustons, a commenté la situation : "J'appelle ça la serre tropicale, la directrice a même parlé de bombe thermique. C'est complètement incompatible avec un enseignement de qualité".

Pour pallier cette situation, des jets d'eau ont été installés dans la cour. Cependant, avec des températures dépassant les 38 degrés en classe, cela n’a pas suffi. Une petite élève a partagé son ressenti : "J'ai très très chaud". Sa mère a ajouté que la chaleur était difficile à gérer pour sa fille, susceptible de souffrir de migraines.

Malgré une légère baisse des températures prévue pour vendredi, celles-ci resteront largement au-dessus des moyennes saisonnières. Les autorités continuent de suivre de près cette vague de chaleur exceptionnelle.

Selon France 3, la situation a provoqué des préoccupations sur la sécurité des enfants et l’impact sur l’éducation, soulignant l'urgence d'adapter les infrastructures scolaires face au changement climatique.

Lire aussi

Un nouveau phoque veau-marin fait chavirer les règles de navigation en Gironde
Un phoque veau-marin est né à l'embouchure de la Gironde. Des restrictions de navigation sont mises en place pour garantir sa sécurité et celle de sa mère.
18h39
Cybercriminalité en France : deux jeunes hackers face à la justice pour vol de données
Deux hackers, dont un mineur, sont mis en examen pour leurs cyberattaques visant des millions de données en France. L'enquête révèle un réseau organisé présenté par l'OFAC.
17h33
Une grande mobilisation pour restaurer le cloître de Condom après l'incendie
Après l'incendie du cloître de Condom, la Fondation du patrimoine lance une souscription pour restaurer cet édifice historique. Découvrez comment vous pouvez aider.
16h33
Découvrez le village préféré des Français 2026 : rendez-vous le 8 juillet sur France 3
Ne manquez pas la diffusion du Village préféré des Français 2026 le 8 juillet à 21h05 sur France 3. Découvrez les 14 villages candidats et votez pour votre favori.
15h39
Carrefour prend les devants pour réduire son empreinte plastique d'ici 2030
Carrefour a annoncé son engagement à réduire de 5 000 tonnes les emballages plastiques d'ici 2030, avec une stratégie visant à minimiser les coûts et à réinvestir dans des prix plus bas.
14h00
Bac 2026 : tout sur l'épreuve de sciences économiques et sociales du 16 juin
Ne manquez pas le sujet et le corrigé de l'épreuve de sciences économiques et sociales du Bac 2026. Accédez aux informations essentielles sur l'examen.
13h06