La situation sécuritaire au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, devient de plus en plus préoccupante. En seulement trois jours, au moins 51 personnes ont été kidnappées et trois autres ont perdu la vie dans des attaques touchant quatre villages de l'État de Kaduna, une région à majorité chrétienne où déjà plus de 180 personnes avaient été enlevées en janvier dernier, à la suite de l'attaque de plusieurs églises.
Ces derniers événements mettent en lumière l'insécurité croissante qui règne dans le pays. En réponse à cette situation, le président nigérian a déclaré l'état d'urgence et lancé un programme de recrutement militaire et policier pour contrer les menaces grandissantes. Selon des experts, ces mesures sont vitales, mais elles doivent être accompagnées d'une stratégie à long terme pour rétablir la confiance au sein des communautés. France 24 souligne que l'incapacité du gouvernement à juguler cette violence suscite des critiques de la part de la communauté internationale.
Le 18 janvier, à Kajuru, 183 fidèles avaient été kidnappés alors qu'ils assistaient à la messe dominicale. Heureusement, 89 ont pu être libérés récemment. Toutefois, la recrudescence des attaques par des groupes armés continue de faire des ravages. Samedi dernier, 11 personnes ont été enlevées, dont un prêtre. Une autre attaque a eu lieu à Kasuwar Magani, entraînant la mort de trois personnes et le kidnapping de 38 autres, dont un imam et des membres de sa congrégation.
Attaques non revendiquées
Les récents actes de violence, qui n'ont pas été revendiqués, accentuent l'angoisse qui règne en Afrique de l'Ouest. Les kidnappings sont devenus une "industrie lucrative", engendrant des revenus considérables pour les criminels. Un rapport émis par SBM Intelligence indique que ces enlèvements auraient rapporté environ 1,66 million de dollars entre juillet 2024 et juin 2025.
Les actes de violence au Nigeria touchent tant les chrétiens que les musulmans, mettant en exergue une dynamique complexe de la mêlée religieuse et criminelle. Les âmes en détresse au sein de la population attendent des réponses et des solutions urgentes pour inverser cette tendance tragique.







